CPI: Qui veut obtenir la tête du procureur Karim Khan (Bibi Netanyahu et Donald Trump) ?

Date

Accusé de « faute présumée » dont des allégations de comportement sexuel inapproprié, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a décidé de se mettre en retrait jusqu’à la fin de l’enquête menée par les Nations- Unies. A quand la fin de cette enquête qui a débuté en novembre 2024 ? On n’en sait rien sauf que les Nations-Unies ne sont (théoriquement) influencées par aucun camp même si, dans la réalité, ce n’est toujours pas le cas.

Le bureau du procureur de la CPI a annoncé, ce vendredi, 16 mai 2025, que Karim Khan, en poste depuis 2021, a choisi de se retirer temporairement de ses fonctions. C’est un choix rigoureusement personnel qui intervient alors qu’il fait l’objet d’une enquête ouverte, en novembre dernier, par des enquêteurs des Nations-Unies pour « faute présumée ».

Bien que le communiqué officiel ne précise pas la nature exacte des accusations, plusieurs médias internationaux évoquent des soupçons de comportement sexuel inapproprié. Ces accusations, si elles étaient avérées, porteraient un coup dur à l’image de la CPI, déjà, confrontée à de nombreuses critiques sur son indépendance et sa gestion des dossiers internationaux. Certains se posent la question de savoir si ce n’est pas le lobby juif pro-Netanyahu, qui serait à l’oeuvre depuis qu’il a été mis en examen pour ses nombreuses exactions sur les populations civiles palestiniennes, et ça continue d’ailleurs.

En février dernier, le département américain du Trésor a annoncé avoir imposé des sanctions au procureur, Karim Khan, en lien avec un décret présidentiel signé par Donald Trump, qui accuse la CPI d’actions « illégitimes et sans fondement » ciblant « l’Amérique et notre proche allié Israël ».

Karim Khan a initié la procédure qui a conduit la CPI, fin 2024, à émettre des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et son ancien ministre de la défense Yoav Gallant, rappelle-t-on. Ceci explique sans doute cela.

En attendant les conclusions de la procédure, le retrait volontaire de Karim Khan vise à préserver la crédibilité de l’institution judiciaire internationale. Le bureau du procureur a également souligné son engagement envers les principes de transparence et d’intégrité.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier