DIPLOMATIE : Vive le Mali souverain !

Date

« Nous ne pouvons pas rester engagés militairement aux côtés d’autorités de fait dont nous ne partageons ni la stratégie ni les objectifs cachés. C’est la situation à laquelle nous sommes confrontés au Mali. La lutte contre le terrorisme ne doit pas tout justifier », déclare fermement le président de la République française, Emmanuel Macron, le jeudi, 17 février 2022, lors de son discours à l’Elysée.

Il faut savoir que lorsque le gouvernement français annonce le retrait de Barkhane au Mali, n’oublions surtout pas que ce n’est en aucun cas la décision de la France, mais plutôt, celle des autorités maliennes. La Force Barkhane est un échec d’autant plus qu’elle est présente sur le territoire depuis plus de 9 ans mais, notamment, parce que c’est la France de Nicolas Sarkozy (2007-2012) qui avait semé la discorde au Sahel, en tuant, lâchement, Mu’ammar al Kadhafi, le chef d’Etat libyen. Un échec flagrant pour la France. En définitive, l’Opération Barkhane lancée initialement par l’ancien président français, François Hollande, durant son mandat, se terminera, finalement, par un fiasco total pour Emmanuel Macron.

Aujourd’hui, le Mali a su affirmer, pleinement, sa souveraineté et son droit en choisissant ses partenaires. Le Mali est un exemple à suivre pour les autres pays africains. La France a eu 9 ans pour ainsi combattre la menace terroriste dans la région. Elle a failli dans sa mission et se doit de partir pour laisser la place à d’autres. En l’occurrence, la société privée des mercenaires Wagner. Maintenant, espérons que la politique étrangère russe demeurera efficace aux yeux des Maliens.

La présidence française de l’Union européenne commence et risque de se terminer très mal pour Emmanuel Macron avec son recul total et général en Afrique et, surtout, sa capacité à pouvoir maintenir la paix notamment en Europe avec le conflit Russie-Ukraine.

TEDGA Marc Aurélien (stagiaire)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier