Pour l’OCDE (Organisation de la coopération et du développement économiques), “certains adultes français diplômés de l’université n’ont pas les compétences à l’écrit d’un enfant de 10 ans”. Un terrible constat qui pointe la chute libre que la France connaît dans d’autres domaines de la vie.
Sans jeu de mots, l’OCDE dénonce un paradoxe français : alors que plus d’un jeune sur deux possède, désormais, un diplôme du supérieur (plus de 80% d’une classe d’âge obtient le baccalauréat), certains adultes diplômés « n’ont pas les compétences à l’écrit d’un enfant de 10 ans ».
Le rapport Regards sur l’éducation 2025 met en évidence :
- Un record d’accès à l’enseignement supérieur (83 % des bacheliers inscrits en 2024), mais, une réussite universitaire faible : Seulement 34 % obtiennent leur licence en trois ans et 46 % en quatre ans, contre 59 % en moyenne dans l’OCDE ; (sur notre photo, une photo qui montre l’hostilité des étudiants devant la sélection à l’université)
- De graves lacunes en orientation, les 54 heures annuelles prévues par la réforme du lycée n’ayant jamais été mises en place, obligeant parents et élèves à se tourner vers des coachs privés ;
- Un déficit de compétences essentielles : 5 % des diplômés supérieurs présentent un niveau de français très faible ;
- Une orientation massive vers les sciences humaines (26 % contre 22 % dans l’OCDE), alors que le chômage y est plus élevé (6,1 % contre 3,2 % pour les sciences et technologies).

Andreas Schleicher, directeur éducation de l’OCDE, résume : « En France, il y a des adultes qui ont passé des années à l’école et, parfois, à l’université et qui n’ont même pas les compétences à l’écrit d’un enfant de 10 ans ».