ETATS-UNIS : A la (re)conquête des pays riches en minéraux de la transition énergétique

Date

Les Etats-Unis ambitionnent de réduire, voire, de mettre fin à l’hégémonie de la Chine dans le monde en matière d’énergie renouvelable.

Il faut dire que la Chine a eu tout le temps nécessaire pour asseoir son influence sur ce secteur stratégique au niveau mondial, profitant de l’attentisme des autres puissances occidentales, qui ont tout de même fini par se réveiller. 

Mieux vaut tard que jamais pour le gouvernement américain qui, craignant de risquer un jour dépendre des Chinois pour l’approvisionnement en minéraux de la transition énergétique, a, par la voix de son secrétaire d’Etat, Anthony Blinken, lancé une initiative visant à financer des projets d’extraction, de transformation et de recyclage au sein des pays détenteurs de ces minéraux essentiels.

Cette initiative, qui s’intitule Partenariat pour la sécurité des minéraux (Minerals Security Partnership dit MSP en anglais), rassemble les pays partenaires des Etats-Unis tels que la France, l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni, la Finlande, le Japon, la République de Corée, la Suède et l’Union européenne, d’une part , et les pays riches en minéraux essentiels tels que le Mozambique, l’Argentine, le Brésil, la République démocratique du Congo, la Mongolie, la Namibie, la Tanzanie et la Zambie, d’autre part.

Parmi ces minéraux clés, on distingue le cobalt, le lithium, mais aussi, le graphite dont l’utilisation s’étend de la fabrication des batteries des voitures électriques à celles des panneaux solaires.

Le MSP aura du mal à inquiéter la Chine au regard du statut de monopole qu’occupe cette dernière sur la scène internationale dans les importations et la transformation de ces minéraux.

En effet, le gouvernement de Xi Ping continue d’être agressif dans ses investissements miniers en Afrique, en témoigne le volume de ses importations de cobalt en provenance de la RDCongo (représentant 60% de sa demande), ou les multiples acquisitions liées au lithium effectuées au Zimbabwé depuis l’année dernière.

La Chine semble d’ailleurs être l’une des seules nations disposant du savoir-faire nécessaire pour traiter efficacement les déchets issus de la transformation des minéraux. Elle est donc incontournable même pour les pays partenaires du MSP.

De nouvelles opportunités sont à venir pour les pays dotés de minéraux essentiels tant en acquisition de savoir-faire qu’en commercialisation de leurs minéraux convoités. Leurs gouvernements sauront-ils les utiliser pour améliorer le quotidien de leurs citoyens ?

Paul Patrick Tédga.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier