FRANCE : Création du Collectif de Solidarité DALADH

Date

Le Collectif de Solidarité D.A.L.A.D.H. vient d’être mis en place. Objectif : défendre les victimes de discriminations, d’atteintes aux libertés et aux droits humains, en les mettant au centre des préoccupations, à savoir, les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans aucune distinction, notamment, de race, de genre, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation.

Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté. A cet égard, le Collectif est composé de membres et sympathisants issus de tous les corps de métiers souhaitant réfléchir et agir ensemble pour défendre une cause.

Il s’agit d’une idée de Carole Otina. Fondatrice et présidente dudit Collectif, elle réside en région parisienne, après y avoir effectué des études de gestion commerciale, de projet, de droit et d’économie. Elle a, par ailleurs, travaillé, durant plusieurs années, dans la finance. Durant ses activités extra-professionnelles, elle évolue dans le milieu associatif, dans des organisations luttant pour les droits de l’homme , contre la violence faite aux femmes, et la précarité. Comme bénévole, elle milite en faveur des droits humains, et prend acte des graves problématiques, qui existent dans la société, ce qui lui permet de mener des actions pour les résoudre.

C’est ainsi que Carole Otina décide de fonder le Collectif de Solidarité D.A.L.A.D.H., suite à de nombreuses discriminations, des atteintes aux libertés fondamentales et aux droits humains constatés, mais aussi, vécues.

En effet, durant son parcours, elle est la cible de discriminations, quise transforment en d’importantes atteintes aux libertés fondamentales et aux droits humains. Tels que la discrimination à l’emploi, un profilage exacerbé, le harcèlement, la violence, une forte atteinte à ses droits fondamentaux.

Et lorsqu’elle essaye de dénoncer ces injustices, afin de condamner les auteurs, elle se heurte à des difficultés. Des individus, qui évoluent seuls dans un état dit de droit, étant des cibles faciles à atteindre, sont plus exposés devant certaines formes de discriminations et d’atteintes à leurs libertés et à leurs droits car, il faut être entouré pour se protéger : faire partie d’un collectif de personnes, par exemple, permet qu’une personne isolée puisse avoir un groupe pour l’aider à faire face à ces injustices.

La discrimination est pratiquée de manière récurrente dans la société à travers plusieurs formes : indirecte, directe, systémique. Constitue une discrimination, toute distinction opérée entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur situation de famille, de leur race, de leurs mœurs, de leurs opinions politiques, de leur religion, etc.

On parle d’atteintes aux libertés lorsque les personnes sont privées de leurs libertés de s’exprimer, de travailler, de se déplacer ; et d’atteintes à leur vie privée car toute personne a droit au respect de sa vie privée.

L’atteinte à la vie privée désigne tous les actes, qui visent à rendre publiques des informations sur la vie privée d’autrui, sans son consentement : des emails, des courriers, des photos, des vidéos, des propos tenus en privé, des informations relatives au domicile, à la situation familiale, à la santé d’autrui, à ses projets, et surveiller la vie privée d’un individu par quelque moyen que ce soit. C’est strictement interdit par la loi, mais hélas, souvent pratiqué en toute impunité.

Les atteintes à la personne désignent toutes les formes d’infractions et/ou délits, qui ont pour motivation ou pour effet de porter atteinte à l’intégrité physique ou morale d’autrui. Exemples : violences, harcèlements, surveillances, filatures… et d’atteintes aux droits quand elles ne peuvent pas faire valoir leurs droits au même titre que tout citoyen, pour les y empêcher, utiliser les moyens nécessaires (comme l’abus de pouvoir, le trafic d’influence) pour atteindre la cible de manière à l’oppresser sur tous les plans de sa vie.

Le Collectif D.A.L.A.D.H. observe que certaines personnes victimes de graves injustices, d’abus, de délits, ne parviennent pas à revendiquer leurs droits dans différentes institutions de la République française. Et cela, très souvent, quand il s’agit de faits discriminatoires, ou d’atteintes aux droits fondamentaux, pratiqués par exemple, par des entreprises de renom, des organisations, des personnalités, des administrations, des groupes d’individus, qui s’organisent en réseaux, ou encore, par le biais de personnalités influentes ayant de hautes fonctions et impliquées dans certaines affaires sensibles.

Ainsi, les victimes peuvent-elles voir leurs démarches administratives, et/ou juridiques rejetées, bloquées, freinées, ou classées sans suite et cela, dans le plus grand des silences. Par ailleurs, elles sont également intimidées, harcelées, menacées à travers différentes méthodes délictueuses pour les inciter à ne plus revendiquer leurs droits.

Ce Collectif se charge de dénoncer ces types de pratiques abusives et délictuelles contraires à la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), en orientant les victimes à faire valoir leurs droits dans les mêmes conditions que tout citoyen.

-Art 10 : Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit, de ses droits et obligations, soit, du bien–fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

– Art 12 : Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Pour résumer, les objectifs principaux du Collectif D.A.L.A.D.H. sont :

  • Défendre les droits humains
  • Lutter contre les discriminations, les atteintes aux libertés
  • Dénoncer les injustices, les abus de pouvoir, les bavures
  • Veiller à ce que les droits de toutes les personnes soient respectés
  • Orienter les victimes dans leurs démarches juridiques
  • Ecouter, conseiller, assister
  • Proposer des plans d’action
  • Valoriser la vie en citoyenneté.

Collectif D.A.L.A.D.H.

Présidente : Carole Otina

Contact : collectif.daladh@mail.com

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier