FRANCE : « Nous continuerons à soutenir celles et ceux qui demandent l’accueil », réagit Réseau Education Sans Frontières

Date

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, RESF (Réseau Education Sans Frontières) éprouve le même sentiment d’horreur si largement partagé devant l’assassinat du professeur, Dominique Bernard, commis par un jeune radicalisé.

« Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa  famille et tout notre soutien aux autres victimes, aux enseignants et aux personnels des établissements scolaires, ainsi qu’aux élèves », affirme RESF, avant de nuancer : « Pour autant, le fait que l’auteur de cet acte soit étranger ne justifie d’aucune façon le déferlement révoltant des opinions partisanes et la désignation des boucs émissaires habituels : les étrangers et celles et ceux qui les soutiennent » (sur notre photo, Dominique Bernard et Samuel Paty, deux professeurs assassinés par deux radicaux islamistes).

En effet, cet acte odieux met en péril l’ensemble des étrangers vivant en France, et  ouvre la voie aux propos de haine et aux propositions les plus dangereuses de la droite extrême.

Depuis 2004, les collectifs, organisations et citoyens qui constituent le RESF pallient les carences de l’Etat français dans la prise en charge et l’accueil des étrangers. RESF soutient les démarches de celles et ceux, qui arrivent sur le sol français pour y demander refuge et accueil. Combat les lois répressives qui s’accumulent, restreignant chaque fois davantage les possibilités de régularisation. Agit avec les communautés éducatives pour aider les jeunes scolarisés à trouver leur place dans la société, laïque, tolérante, ouverte, dans le respect des individus et de leur égale considération, hommes, femmes, enfants.

RESF rappelle que les personnes régularisées sont membres à part entière de la société : auxiliaires de vie, aides-soignantes, en première ligne pendant le confinement, celles qui travaillent en EHPAD ou font des kilomètres pour assister les personnes âgées à domicile, mécaniciens, plombiers, ouvriers du bâtiment. Jeunes qui se forment et performent, certains obtenant des diplômes universitaires en ayant commencé par un CAP, ou un Bac professionnel. Et parfois, un héros, comme Lassana Bathily à l’Hyper Casher, en 2015, et d’ autres anonymes.

Et de conclure : « RESF continuera à agir, en soutien des personnes migrantes, comme il l’a fait précédemment et le revendique. Les guerres, la misère, l’emballement climatique alimentent l’exode des populations. L’attitude purement sécuritaire et expulsionniste réclamée par certains ne peut être que vouée à l’échec dans le moyen et long terme. Nous réclamons en urgence aux pouvoirs publics une politique d’immigration fondée sur le respect, l’ouverture et l’accueil ».

Une énième loi sur l’immigration est en débat, actuellement, au niveau du gouvernement et des états majors politiques. La présidente de l’Assemblée nationale, la macroniste, Yaël Braun-Pivet, a souhaité, ce lundi, 16 octobre, qu’elle soit votée avant la fin de l’année. Question : A quelle sauce les étrangers (encore et encore eux) vont-ils, une fois de plus, être mangés ? Ces boucs émissaires parfaits de l’échec des uns et des autres.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier