FRANCE : Toussaint Louverture à l’honneur au Panthéon

Date

La Fondation pour la Mémoire de l’esclavage que préside l’ancien premier ministre socialiste, Jean-Marc Ayrault, et la Région Ile-de-France, présidée par l’ancienne candidate à la présidentielle LR, Valérie Pécresse, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux que dirige Barbara Wolffer, rendent hommage à Toussaint Louverture au Panthéon, le 7 avril 2023, à l’occasion du 220ème anniversaire de sa mort.

Le 7 avril 2023 à partir de 18h45, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) et la Région Ile-de-France organisent au Panthéon, dans le 5e arrondissement parisien, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, un hommage à Toussaint Louverture, le héros de l’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), mort le 7 avril 1803, au Fort-de-Joux dans le Doubs où Napoléon Bonaparte l’avait déporté sans procès.

Cette cérémonie exceptionnelle est organisée dans le temple de la République, où une inscription rend hommage à Toussaint Louverture depuis 1998, en présence de grands artistes et de représentants de l’Etat et d’Haïti. Elle célébrera la mémoire d’un ancien esclave devenu général de la République, puis, chef de la plus grande colonie française sous la Révolution. Son combat a ouvert la voie à l’indépendance d’Haïti, arrachée par ses lieutenants et ses soldats le 1er janvier 1804, moins d’un an après sa mort en France. Par son destin extraordinaire, Toussaint Louverture est, aujourd’hui, un symbole universel du combat pour la liberté et la dignité des populations noires.

La soirée d’hommage au Panthéon associera histoire, culture et citoyenneté pour porter le souvenir de cette grande figure de l’histoire de la France et du monde. Animée par Jimmy Jean-Louis, l’acteur du film Toussaint Louverture réalisé en 2012 par Philippe Niang et produit par France Zobda.

La cérémonie se déroulera en trois temps :

– Début de la cérémonie : 19h

Dépôt de gerbe solennel par les autorités présentes devant l’inscription en hommage à Toussaint Louverture dans la crypte du Panthéon.

Discours officiels des autorités présentes (FME, Région Ile-de-France, République de Haïti, gouvernement français)

  • Evocation de Toussaint Louverture
  • « Toussaint Louverture, un homme dans l’Histoire« , par Pierre Buteau, président de la Société haïtienne d’histoire de géographie et de géologie,
  • « La portée universelle de Toussaint Louverture« , par Eric Sauray, avocat, auteur d’une pièce de théâtre sur Toussaint Louverture
  • Lecture de textes de et sur Toussaint Louverture par des jeunes de l’Ecole de la Deuxième chance.
  • Hommage musical par les chanteurs haïtiens Emeline Michel et James Germain.

Fin de la cérémonie : 20h30

Durant toute l’année 2023, de nombreux événements sont prévus dans toute la France autour de Toussaint Louverture, notamment, au Fort-de-Joux où la communauté de communes du Grand Pontarlier organise une cérémonie le vendredi 7 avril au matin, des expositions et une programmation culturelle jusqu’à l’automne, mais aussi, à Bordeaux, à Massy, à La Rochelle…

Qui était Toussaint Louverture


Décrit par Aimé Césaire dans sa biographie de 1961 comme « le Précurseur », Toussaint
Louverture est cet homme exceptionnel qui est passé en un demi-siècle du statut d’esclave à celui d’artisan de l’abolition de l’esclavage et libérateur de la colonie française de Saint-Domingue.
Toussaint naît en esclavage en 1743 près de Cap-Français (aujourd’hui Cap-Haïtien). Issu du peuple Allada (aujourd’hui au Bénin), il en conserve la culture, tout en embrassant la religion catholique. Affranchi en 1776, il sait lire et écrire et s’élève dans la société coloniale.
En 1791, il rejoint l’insurrection des esclaves dont il devient l’un des chefs. Recherché par les représentants de la République pour son autorité et ses talents militaires, il se rallie en 1794 à la France, et nommé général d’une armée formée par les anciens esclaves libérés, avant de s’imposer comme seul maître de la colonie.


Le héros de Saint Domingue


Lorsqu’en 1801, Toussaint dote Saint-Domingue d’une constitution, le premier consul
Bonaparte lance une expédition depuis la France pour le renverser. Arrêté en 1802 et déporté sans procès au Fort de Joux dans le Jura, il y meurt seul le 7 avril 1803. Neuf mois plus tard, ses anciens officiers et soldats menés par Jean-Jacques Dessalines battent l’armée française et déclarent l’indépendance de la colonie en 1804 sous le nom d’Haïti.


Un symbole mondial


Célébré de son vivant comme le « Spartacus noir », Toussaint Louverture n’a cessé d’inspirer les personnalités les plus diverses, des poètes aux révolutionnaires. Il incarne depuis plus de deux siècles le combat contre l’esclavage et pour la dignité des populations noires.

https://memoire-esclavage.org/biographies/toussaint-louverture

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier