FRANCOPHONIE : Louise Mushikiwabo en terrain connu à Lomé

Date

A l’invitation du professeur, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, la secrétaire générale de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), la Rwandaise, Louise Mushikiwabo, a effectué une visite officielle à Lomé, du 16 au 18 décembre 2019. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’OIF et le Togo, pays qui abrite, en plein cœur de Lomé, depuis les années 80, un important centre culturel appelé « le Village du Bénin », qui est un démembrement de l’OIF.

La patronne de l’OIF a rencontré le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, au Palais de la présidence de la République pour faire le point des activités de l’Organisation au Togo, et s’est félicitée de la coopération agissante entre les deux parties (notre photo). Le Togo organisera l’élection présidentielle le 22 février prochain et l’accompagnement de la Francophonie, dans plusieurs domaines du processus électoral, a toujours été à la hauteur des espérances des deux parties.
 
La secrétaire générale de l’OIF a, ensuite, rendu une visite de courtoisie au premier ministre, Komi Sélom Klassou, ainsi qu’à la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan.

Le lendemain de sa visite, le 17 décembre, une séance de travail a eu lieu au ministère des Affaires étrangères entre la délégation de l’OIF conduite par Louise Mushikiwabo et le professeur, Robert Dussey, patron des lieux.
 
Les travaux ont porté essentiellement sur le renforcement des liens de coopération entre le Togo et l’OIF.
Les deux parties ont d’abord dressé le bilan des réalisations de l’OIF au Togo puis abordé les projets d’avenir.

En terme de bilan, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux projets déjà réalisés et ceux en cours de réalisation, notamment, dans les domaines suivants :
 
Langue française, Diversité linguistique et culturelle ;
Paix, Démocratie et Droits de l’Homme ;
Education, Formation, Enseignement supérieur et Recherche ;
Développement durable, Economie et Solidarité.
 
S’agissant de la diversité linguistique et culturelle, le principal programme développé entre l’OIF et le Togo concerne les Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC), lancés dans les années 90 par son prédécesseur, le Canadien, Jean-Louis Roy, avec un réseau de onze (11) CLAC, accueillant,  en moyenne, 350 000 personnes chaque année. Un douzième (12ème) CLAC est en cours d’ouverture.

L’OIF a, également, financé le Programme « Ecole et Langues nationales en Afrique (ELAN), appuyé l’Ecole nationale d’administration (ENA) dans l’organisation d’une première formation du corps enseignant et mis en œuvre le projet francophone d’Appui au développement local (Profadel/OIF) dans plusieurs communes du Togo.
 
Concernant les projets d’avenir, la partie togolaise a souhaité que les  actions de l’OIF se renforcent davantage dans le domaine du numérique à travers l’appui de l’OIF dans la mise en place du Centre de l’intelligence artificielle au Togo afin qu’il devienne une référence en Afrique

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier