GUERRE RUSSIE-UKRAINE : Qu’en pensent les pays africains ? (Ils se gardent de soutenir l’Ukraine)

Date

Les agressions et les politiques de déstabilisation, les pays africains connaissent. Plusieurs d’entre eux en sont victimes. La déstabilisation de la Libye par l’OTAN en 2011 (à partir des sales manoeuvres de l’ancien président français Nicolas Sarkozy), en est la preuve la plus éclatante. La destruction de ce pays à cause des bombes de l’OTAN, a provoqué la prolifération du djihadisme dans le Sahel. Un djihadisme que la France est incapable d’enrayer. Dix ans après la destruction de la Libye et l’assassinat de son président, le colonel, Kadhafi, ce pays peine, toujours, à se remettre en route. Voilà pourquoi les pays africains ont été très prudents quand on a leur demandé de prendre position à l’Assemblée Générale de l’ONU sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ils ne soutiennent pas Poutine comme ils n’ont pas soutenu hier la destruction de la Libye par l’OTAN. Autrement dit, l’Afrique renvoie dos à dos Russes et Occidentaux membres de l’OTAN.

Les Etats membres de l’ONU étaient appelés à voter, en début de semaine, en faveur, contre ou à s’abstenir contre cette invasion. Sans surprise, les pays africains se sont abstenus quand ils n’ont pas carrément refusé de prendre part au vote, montrant, ainsi, leur mauvaise humeur à l’endroit des pays occidentaux. Beaucoup de pays africains ont fait partie des 35 pays qui ont refusé de prendre part au vote. C’est par exemple le cas du Sénégal qui préside, actuellement, l’Union africaine pour un an, mais aussi, et surtout, le Mali et le Centrafrique, deux pays qui ont accueilli les miliciens du Groupe russe, Wagner, sur leur sol, provoquant, immédiatement, le départ des troupes françaises. Voilà du reste la liste des pays africains qui se sont abstenus aux Nations-Unies : l’Algérie, l’Angola, le Burundi, le Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, le Mozambique, la Namibie, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et le Zimbabwe. En tout 17 pays sur les 35 qui se sont abstenus.

D’autres pays africains ont carrément refusé de prendre part au vote, montrant leur totale mauvaise humeur à l’endroit des Occidentaux dont on connaît les ravages que leurs politiques provoquent en Afrique. Ces pays africains sont : le Burkina Faso, le Cameroun, l’Eswatini, l’Ethiopie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Maroc et le Togo, soit, 8 pays. Quant à l’Erythrée, elle a voté en faveur de la Russie, sans peur.

Le vote des Africains traduit leur colère dans la façon dont les relations sont, actuellement, instrumentalisées, que ce soit du côté des pays occidentaux membres de l’OTAN, que ce soit, du côté de la Russie.

Mais, quand on écoute les médias occidentaux, c’est comme si tout le monde entier condamnait la Russie alors que les pays les plus peuplés du monde se sont abstenus, à l’instar de la Chine et de l’Inde, ce qui montre qu’ils ne condamnent pas la Russie. L’Iran, l’Irak et le Pakistan, se sont aussi abstenus. Les Occidentaux ne devraient pas crier victoire.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier