MADAGASCAR : Remplacement du gouverneur de la Banque centrale, signe d’une imminente recomposition du gouvernement ?

Date

Henri Rabarijohn n’est plus le gouverneur de la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM en abrégé), la Banque centrale de Madagascar.

Annoncée quelques semaines plus tôt, cette information a été officialisée dans le rapport du premier Conseil des ministres de l’année 2023 qui s’est tenu hier, le 04 janvier.

Arrivé à la tête de la BFM en novembre 2019, Henri Rabarijohn cède sa place à Aivo Handriatiana Andrianarivelo, nommé, aussitôt, à ce poste stratégique, qui ne pouvait rester vacant compte tenu de l’importance de la Banque centrale au sein de l’économie de la Grande île.

Si le départ de Henri Rabarijohn peut surprendre certains, surtout, au regard des statuts de la BFM en matière de relèvement des fonctions du gouverneur avant l’expiration de son mandat, il trouve tout son sens dans le contexte politique du moment.

En effet, en plus de l’explication sanitaire avancée par Rabarijohn pour justifier son retrait, 2023 marque l’entrée dans une année électorale à Madagascar au cours de laquelle la présidentielle  sera organisée. Il est donc de coutume qu’à cet effet, une recomposition de l’équipe gouvernementale ait lieu.

D’ailleurs, dans son discours de voeux à la nation en fin d’année, le chef de l’Etat, Andry Rajoelina (notre photo), a fait allusion aux notions de performance et de résultats. Un subtil message passé aux membres de son équipe actuelle selon lequel seuls ceux, qui auront, véritablement, performé dans leurs attributions seront maintenus  à leur poste.

Le principal critère d’évaluation sera celui des solutions proposées visant à résoudre les problèmes, qui affectent le quotidien des Malgaches.

Le bien-être des populations étant au centre des priorités d’Andry Rajoelina, il est, par conséquent, normal que le plus jeune président africain, démocratiquement élu, actuellement, en exercice, veuille s’entourer de personnes disposées à l’accompagner dans cet objectif qu’il s’est assigné.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier