MALI ET CENTRAFRIQUE : Un parfum de Russie, un air de Russafrique…

Date

La junte militaire malienne en expulsant l’ambassadeur de France, en sommant les soldats danois de plier bagage et en exigeant le retrait immédiat des troupes françaises, rompt, de manière spectaculaire, avec la France et se tourne clairement vers la Russie.

Les putschistes maliens qui ne sont pas prêts à rendre le pouvoir aux civils se donnent cinq ans pour rétablir la paix au Mali avec l’aide de la Russie et des mercenaires de la société Wagner qui  sont , comme tout le sait, des soudards sans foi, ni loi au service de Moscou  

Depuis plusieurs mois, le sentiment anti-français est entretenu par un certain nombre de politiciens maliens, des réseaux sociaux pro-russes, par la Chine et la Turquie qui s’intéressent à l’Afrique pour des raisons essentiellement économiques. Les nouvelles routes de la Soie doivent passer partout en Afrique pour Pékin. AUbuntu secteur n’échappe aux appétits des hommes d’affaires turcs : infrastructures, santé, vente d’armes… La population malienne est en partie, surtout dans la capitale, plus ou moins acquise aux djihadistes ou favorable à la Russie. Les manifestations populaires anti-françaises et pro-russes à Bamako sont des mises en scène.

En Centrafrique, les mercenaires de Wagner soupçonnés  d’atteintes graves aux droits humains à l’encontre des populations civiles se faisaient forts de venir à bout des milices armées qui sèment la terreur et le chaos dans un pays à peine plus grand que la France, mais n’y sont pas parvenus. On voit difficilement comment ils réussiraient dans un espace aussi vaste que la zone sahélienne de 3 millions de km2.

La Russie ne s’investira pas plus au Mali qu’en Centrafrique. Elle n’a pas les moyens d’envoyer une armée russe retenue sur d’autres fronts en Syrie, et surtout, à l’Est de l’Europe.

De même qu’avec le président centrafricain Touadéra entouré de conseillers russes et dont le sécurité est assurée par les mercenaires de Wagner, elle fera du chef de la junte malienne le colonel, Assimi Goïta, une  » marionnette « . Le président centrafricain s’empêche de dénoncer les agissements coupables des para-militaires de la société Wagner à l’encontre de ses concitoyens et les grossières et intenses campagnes de dénigrement menées contre la France, de crainte de fâcher son encombrant allié. Les manifestations de rue anti-françaises à Bangui ou dans les villes de province sont, comme celles de Bamako, organisées et encadrées par la Russie.

Il faut s’attendre à des cyber-attaques de la Russie contre la France qui s’apprête à quitter le Mali sur une période de 4 à 6 mois.

Le soutien de la Russie conduit à une perte de l’indépendance de ceux qu’elle est censée protéger. C’est le cas en Centrafrique. Il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement au Mali si la junte militaire malienne persiste à faire appel à Moscou.

Patrick David 

Docteur en droit  

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier