Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce dicton ne fait, visiblement, pas partie de ceux qu’affectionne Mohammed VI (M6). En effet, après avoir fait le choix d’ignorer, lors de son discours du 10 octobre, les exigences, pourtant claires et légitimes, des jeunes Marocains concernant leurs droits fondamentaux, M6 ne peut, nullement, être surpris par leur décision de regagner la rue. Sauf que cette fois-ci, les manifestations risquent d’être bien plus importantes en magnitude.
Malgré les lourdes conséquences qu’a entraîné le ras-le-bol des jeunes au Népal et, plus récemment, à Madagascar, le gouvernement de Rabat semble être certain de son aptitude à maîtriser la situation qui prévaut dans le Royaume. Un peu comme s’il se savait intouchable. Pour le prouver, il a procédé à des centaines d’arrestations de jeunes manifestant, pour la plupart d’entre eux, pacifiquement, et leur a infligé des peines, allant parfois jusqu’à 10 ans de prison.
Cependant, cette double riposte des autorités policière et judiciaire, qui cache, en réalité, une tentative d’intimidation, fera long feu face à une Gen Z complètement dos au mur, et bien déterminée à obtenir les concessions auxquelles elle a, naturellement, droit. Ainsi, le Roi Mohammed VI, dont les problèmes récurrents de santé sont sus de tous, aurait mieux fait d’éviter d’aller au Parlement, si c’était pour y tenir un discours dénué de sens pour ses jeunes sujets.
Répondant au premier ministre, Aziz Akhannouch, qui s’est dit ouvert au dialogue, alors que sa démission figure en tête des demandes de la Gen Z 212 à M6, cette dernière a annoncé la reprise des manifestations. Plus ce bras de fer dure, plus la communauté internationale découvre les réalités d’un Maroc à deux vitesses, le premier, un modèle économique, du fait de ses liens étroits avec l’Occident, et le second, probablement le Royaume le plus inégalitaire au monde.

S’il est vrai que personne ne saurait exactement dire jusqu’où seront capables d’aller les jeunes Marocains dans leurs revendications, leur décision de retourner dans les rues prouve leur infaillible détermination, ainsi que leur rejet de la prise de parole du Roi, et leur disposition à braver les autorités de Rabat, qui voudraient tenter de les réprimer. Une chose est sûre, quoi qu’il arrive dans les jours à venir, M6 ne pourra pas prétendre qu’il n’avait pas été prévenu.
Paul-Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)