MAURITANIE : La « Scission ou l’autonomie » du Sud, un faux problème ?

Date

Certains farceurs pensent vraiment que je plaisante en disant haut et fort, que je suis et serai contre tout projet ou idée d’autonomie, voire, le pire, c’est à dire, toute scission même imaginaire des régions du Sud par rapport au reste de la Mauritanie. Je la veux, toute entière, cette Mauritanie dont je rêve depuis tant d’années. Pas une miette de moins si ce n’est de plus !

Comment se fait-il que ces faux intellectuels, qui ne sont autres que des pauvres illuminés lettrés, n’arrivent pas à comprendre que nous aurions moins de chemin à parcourir pour dégager un système discriminatoire, injuste que de vouloir conquérir une « autonomie » qui va prendre 3 siècles, pour la « scission », carrément trois fois plus de temps ?

Est-ce que Mandela se battait, uniquement, pour l’autonomie de sa région ou la scission de son pays malgré la cruauté du système apartheid officiel en vigueur ? N’était-il pas un descendant héritier d’un royaume ? Ceux qui nous tympanisent avec la scission ou l’autonomie du Sud de la Mauritanie croient-ils, vraiment, qu’ils ne pourront diriger, s’imposer que devant une population noire ?

Une culture, une coutume, voire, la langue, on ne l’impose, jamais, si elle est juste, égalitaire, liberticide ; elle s’imposera d’elle-même sans un crime. Nous hurler, chaque jour, oui, nous sommes discriminés, nos cultures disparaissent, petit à petit, nous n’avons aucun droit, etc….réflète, exactement, le triste fait que nos cultures ou coutumes reposent sur des inégalités. Personne n’a envie de vivre dans une culture qui le discrimine. Tant qu’il y aura le système des castes entre Noirs Mauritaniens, les Noirs en pâtiront partout.

Voilà le gros souci des Noirs Mauritaniens hypocrites féodaux, qui se sont rassemblés avec les Maures au Congrès d’Aleg, à la veille de l’indépendance qui, au lieu de penser à l’avenir, se disputèrent sur des futilités de chefferies des villages sans jamais penser à l’avenir. Aujourd’hui, leurs fils pensent pouvoir refaire le monde à leur guise, ils voient dans chaque village, un roi chef du village qui hérite du trône. Il est plus facile de convaincre Napoléon d’abolir l’esclavage qu’à faire comprendre à un nègre féodal qu’il est honteux qu’il considère un Noir comme lui comme un sous- homme esclave en ce 21ème siècle.

Diko Hanoune

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier