NIGER : Les réformes du secteur éducatif se poursuivent

Date

Depuis le mois de mars 2023, le ministre de l’Education nationale, professeur, Ibrahim Natatou, parcourt les différentes régions du pays pour superviser l’état d’exécution des réformes engagées dans le domaine de l’éducation. 

En effet, après s’être vu allouer près de 22% du budget national, le professeur, Ibrahim Natatou (notre photo), sait que tous les regards sont désormais rivés sur lui. Surtout depuis que le président de la République, Mohamed Bazoum, a indiqué, lors d’une allocution en septembre dernier, avoir fait de l’éducation la priorité de son quinquennat. 

Il faut dire qu’entre insuffisance du nombre d’écoles aux normes et forte croissance démographique, le tout dans un contexte de pauvreté et d’insécurité, le gouvernement nigérien fait face à d’importants défis.  

Pour adresser ceux liés à l’éducation, Mohamed Bazoum avait obtenu une aide de l’Union européenne de 15 millions d’euros en fin 2022, devant permettre de soutenir la transformation du secteur de l’éducation nigérien, notamment, par le biais du renforcement des infrastructures scolaires, dont un grand nombre est en matériaux temporaires.  

Selon des statistiques ministérielles, entre 31% et 53% des établissements scolaires des régions de Maradi, Dosso, Zinder et Diffa ont été construits en paillotte. Recensées au nombre total de 40 000 sur le plan national, ces salles de classe ont été programmées pour être reconstruites en matériaux durs.

Pour ce qui est de l’avancement de la fabrication de nouvelles classes, le professeur, Ibrahim Natatou, s’est réjoui de la cadence maintenue par les divers partenaires  techniques et financiers de l’Etat (communautés, ONG, mairies, etc…) tout en insistant sur le fait que les délais prévus doivent être respectés. A Maradi, le taux de réalisation va de 30,1% à 92%, contre 35% à 87% à Zinder, et 41% à 85% à Dosso.

Si les réformes du secteur éducatif sont bien effectuées, le Niger sera en mesure d’accueillir plus de 200 000 nouveaux élèves chaque année.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier