Le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) a rejeté l’accord de Bougival que Manuel Valls avait fait établir après un semblant d’entente de toutes les parties. Mais, il s’est avéré que celui-ci avait été obtenu à l’arraché. Pour preuve, par la suite, les indépendantistes se sont réunis pour constater, en chœur, leur désaccord total et profond de cet accord. C’est une douche froide pour Manuel Valls, le ministre des Outre-Mer, et le président, Emmanuel Macron.
Le projet d’accord signé en juillet a été enterré par les indépendantistes du FLNKS, qui critiquent sa « logique de recolonisation ». Manuel Valls, pris de court par cette mauvaise nouvelle, est parti, en catastrophe en Nouvelle-Calédonie, pendant la semaine du 18 août, afin de le sauver. Mais s’étant rendu compte de l’inflexibilité des indépendantistes, il s’est résolu à travailler avec ceux sur l’île qui sont prêts à rester au sein de la République française, en acceptant les modifications proposées dans l’accord.
Un mois après la signature, à Bougival (Yvelines), d’un projet d’accord pour la création d’un « Etat de la Nouvelle-Calédonie » issu de dix jours de négociations intenses, celui-ci est déjà caduc. Le FLNKS a officialisé « à l’unanimité » le rejet définitif de ce texte, jugé « incompatible avec le droit à l’autodétermination, contraire à l’accord de Nouméa et porteur d’une logique de recolonisation ».
Du coup, on s’attend à ce que la Nouvelle-Calédonie revive des moments difficiles entre les indépendantistes (autochtones) qui aspirent à une indépendance totale comme les pays d’Afrique, et ceux qui sont contre, venant, généralement de la métropole.

La situation n’aura que peu évolué depuis la mort de Jean-Marie Tjibaou, le 4 mai 1989, à Ouvéa, en pleine cohabitation conflictuelle avec François Mitterrand à l’Elysée et Jacques Chirac à Matignon. Le premier soutenait l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie tandis que Jacques Chirac avec la droite, voulaient le maintien de ce territoire au sein de la République française.
Pour en savoir plus, nous recommandons la lecture de l’article sur la Nouvelle-Calédonie paru dans le numéro 548 de septembre d’Afrique Education, en vente chez les marchands de journaux depuis, jeudi, 4 septembre. Le numéro 548 est aussi en vente sur la boutique de la revue. Bien vouloir composer www.afriqueeducation.com (suivre les instructions jusqu’à l’obtention du pdf).