OUGANDA : Accord pour accueillir les migrants indésirables aux Etats-Unis

Date

« Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Ouganda et les Etats-Unis, un accord de coopération pour l’examen des demandes de protection a été conclu», a déclaré dans un communiqué le secrétaire permanent du ministère ougandais des Affaires étrangères, Vincent Bagiire. En langage simple, l’Ouganda, comme le Rwanda, le Soudan du Sud, l’Eswastini, va accueillir des migrants indésirables aux Etats-Unis et qui pour plusieurs raisons, ne peuvent pas retourner dans leurs propres pays.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, en janvier 2025, son administration a négocié plusieurs accords critiqués qui lui ont déjà permis d’envoyer des étrangers vers le Soudan du Sud, l’Eswatini ou le Salvador, pays dont ils n’étaient souvent pas originaires (sur notre photo, les présidents ougandais et du Soudan du Sud se donnent la main pour importer les migrants refoulés par le truculent Donald Trump).

«Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Ouganda et les Etats-Unis, un accord de coopération pour l’examen des demandes de protection a été conclu», a déclaré dans un communiqué le secrétaire permanent du ministère ougandais des Affaires étrangères, Vincent Bagiire, précisant que les modalités devaient encore être détaillées.

Tous les Américains ne sont pas d’accord avec Donald Trump. Loin de là.

«Cet accord concerne les ressortissants de pays tiers qui pourraient ne pas obtenir l’asile aux Etats-Unis, mais qui hésitent ou pourraient avoir des inquiétudes quant à un retour dans leur pays d’origine», a-t-il poursuivi. «Il s’agit d’un arrangement temporaire assorti de conditions, notamment, l’exclusion des personnes ayant un casier judiciaire et des mineurs non accompagnés», a-t-il ajouté.

L’Ouganda, qui accueille selon l’ONU 1,7 million de réfugiés, «préfère également que les personnes originaires de pays africains soient celles transférées vers l’Ouganda», a poursuivi M. Bagiire. Le Rwanda a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il accueillerait jusqu’à 250 personnes expulsées des Etats-Unis, dans le cadre d’un accord conclu avec Washington.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier