PRESIDENTIELLE FRANCAISE : Qui pour coopérer avec l’Afrique de Vladimir Poutine à Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

Date

Dimanche, 10 avril 2022, les Français ont fait leurs choix en allant voter dans les nombreux bureaux de vote en France, et ailleurs, dans le monde. Emmanuel Macron, président en exercice, est sorti premier avec un score de plus de 27 %, quant à Marine Le Pen, elle a obtenu plus de 23 %. Mais, parmi ces deux candidats, qui pourrait faire face aux enjeux de l’Afrique et à Poutine ?

Bien que la politique étrangère française sous Macron ait été une véritable catastrophe, l’Afrique se portera-t-elle mieux avec Marine Le Pen ? En tout cas, les deux candidats à la présidentielle sont d’accord sur un fait. Le siège de l’Union africaine doit absolument aller au Sénégal sous l’autorité du président, Macky Sall, une marionnette malmenée depuis des années par les Occidentaux. Une Honte ! Emmanuel Macron, plus jeune président que la France ait jamais connu, devait être normalement le président d’une nouvelle Afrique. Son quinquennat aura en effet été le cas. Une nouvelle ère s’ouvre et s’ouvrira pour l’Afrique avec l’arrivée des mercenaires Wagner au Mali et en Centrafrique. Bravo Emmanuel !

De plus, avec le conflit en Ukraine, Emmanuel Macron, président en exercice de l’Union européenne, n’aura pas pu empêcher une guerre en pleine Europe. La France avait, pourtant, une position à tenir dans le dialogue entre la Russie et l’Ukraine. D’où la question de savoir si la France sous Macron peut, réellement, gérer des conflits ? La réponse est Non. Si je le dis, c’est parce que la France dans toute son histoire, n’a jamais pu maîtriser une guerre à elle toute seule ! Que ce soit la première guerre mondiale ou même la seconde. La France a toujours eu besoin de l’aide de ses alliés. D’ailleurs, Macron ne s’en cache même plus, lorsque qu’il demande l’aide de l’Union européenne pour obtenir de nouveaux traités militaires en Afrique. Lorsque le président, Nicolas Sarkozy (2007-2012), fait assassiner le président libyen, Mu’ammar Kadhafi, car celui-ci a des projets pour l’Afrique, qui ne corrèlent pas avec ceux des Occidentaux, à cause de sa mort, la discorde fait rage au Sahel, la France est incapable de gérer ce djihadisme qui s’installe et se répand. Et de ce fait, la Russie lui prend sa place. Cependant, même lorsque la France n’est pas mêlée directement dans un conflit, elle reste toujours incapable diplomatiquement parlant de calmer la situation. En voici aujourd’hui la preuve en Ukraine, alors que Macron est le président en exercice de l’Union européenne. Visiblement, Vladimir Poutine, aura tout arraché à Emmanuel Macron, que ce soit l’Afrique et même sa crédibilité dans son propre pays. Aujourd’hui, il est clair et cela fait d’ailleurs aucun doute que Emmanuel Macron, n’est pas le candidat pour l’Afrique et encore moins, pour Vladimir Poutine. Cependant, Marine Le Pen peut-elle faire mieux que son rival (sur notre photo le fameux débat avant le deuxième tour en 2017) ?

Marine Le Pen candidate du Rassemblement national, député européenne, peut faire mieux que Emmanuel Macron en Afrique. Pourquoi ? Soutenant l’idée de l’immigration zéro en France, c’est lorsque Le Pen va renvoyer tous les étrangers dans leurs pays d’origine que nos dirigeants africains vont vraiment se réveiller. Une guerre diplomatique va se lancer, et il le faut pour que l’Afrique retrouve toute sa souveraineté et puisse véritablement se développer. Toutes les entreprises françaises qui se font des milliards d’euros sur le dos de l’Afrique vont elles aussi rentrer en France. Et même les Français vivant paisiblement et ayant leur business en Afrique rentreront en France très en colère contre la politique de Marine Le Pen et iront manifester contre elle pour avoir détruit leur entreprise en Afrique qui prospérait. De nombreuses plaintes seront déposées contre elle et sa politique complètement insoutenable. Le départ de ces entreprises françaises laissera la place et l’opportunité à d’autres marchés étrangers de venir s’installer. Comme les Russes par exemple. En fait, plus la politique étrangère de la France en Afrique est détestable et plus les pays africains réagiront. La preuve, le Mali a su affirmer son autorité en chassant l’armée française de son territoire. En définitive, Marine Le Pen est la candidate qui peut faire pire que Emmanuel Macron en Afrique. Mais pire voudra dire meilleur pour les pays africains. Marine Le Pen est donc la candidate idéale, car celle-ci est totalement incapable d’unifier qui que ce soit.

Quant à la Russie, Le Pen se perd dans ces propos. Marine Le Pen est incapable de gérer Vladimir Poutine, elle est même capable de faire pire que Emmanuel Macron. Il est bon de rappeler que Marine Le Pen et son parti doivent près de 10 millions d’euros aux oligarques russes et à une société russe nommée « Aviazapatchast ». Ceux-ci ont porté plainte contre elle depuis déjà quelques mois. Alors, à bon entendeur salut ! Comment voulez-vous que Marine Le Pen affirme toute son autorité et celle de son pays devant la Russie, alors qu’elle n’arrive même pas à rembourser une somme que les amis de Poutine lui ont prêté ?

TEDGA Marc Aurélien

Etudiant en informatique et systèmes numériques

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier