RUSSIE-MALI : Extension de la coopération aux domaines économique, commercial et sanitaire

Date

La Russie nourrit, également, de louables ambitions dans sa coopération avec le Mali. On a tendance à dire que ce pays ne sait vendre que ses armes et son savoir-faire militaire. Rien dans le domaine économique. Si cela est vrai ailleurs, ce ne sera plus bientôt le cas au Mali où le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu en audience, la semaine dernière, Igor Gromyko, ambassadeur de la Fédération de Russie à Bamako. Objet de l’entretien : extension de la coopération militaire actuelle aux domaines économique, commercial et sanitaire.

Igor Gromyko et sa délégation ont évoqué avec la partie malienne représentée par le premier ministre, Choguel Maïga, et quatre ministres.

Outre la coopération militaire, la Russie et le Mali entendent renforcer leurs liens dans les domaines économique, sanitaire et culturel.

« Nous allons travailler sur la coopération économique, commerciale, humanitaire, culturelle et en matière de santé. Nous coopérons beaucoup avec le Mali sur la scène internationale, aux Nations-Unies ou dans d’autres organisations internationales. Mais aujourd’hui, une attention spéciale est accordée à la coopération économique sur laquelle nous allons travailler très étroitement pour voir ce que le Mali peut obtenir de la Russie, mais aussi, ce que la Russie peut obtenir des Maliens », a indiqué Igor Gromyko.

La coopération avec la Russie est très développée sur le plan militaire. Outre les instructeurs et autres mercenaires de la société Wagner, le Mali continue de recevoir des équipements militaires russes dont deux hélicoptères de fabrication russe, ce mois d’avril et quatre autres hélicoptères, l’année dernière.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier