SENEGAL : Un pèlerinage endeuillé

Date

Des millions de pèlerins ont commencé à prendre le chemin du retour dimanche, au terme des célébrations, marquées par la cérémonie officielle en fin de matinée, au lendemain du « Magal » (célébration, en langue nationale wolof) proprement dit.

Les accidents sur les routes en direction de Touba, cette semaine, ont fait 16 morts et 572 blessés, a annoncé le lieutenant-colonel, Moussa Niang, porte-parole de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), cité par l’Agence de presse sénégalaise et la radio privée RFM.

En outre, un enfant est mort noyé dans la ville et une personne est décédée de mort naturelle au bord d’une route, selon le lieutenant-colonel Niang.

L’an dernier, le bilan avait été d’une quinzaine de morts.
Le « Magal » (notre photo), jour férié au Sénégal, marque l’anniversaire, dans le calendrier musulman, du départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le 12 août 1895.

Cheikh Ahmadou Bamba a été exilé par les autorités coloniales françaises au Gabon (1895-1902), puis, en Mauritanie (1903-1907), avant d’être placé en résidence surveillée dans le Nord du Sénégal.
Le Sénégal, réputé pour sa tolérance religieuse, est peuplé à plus de 90% de musulmans appartenant, pour la plupart, à diverses confréries, très influentes dans la vie politique et sociale.

Avec AFP

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier