TOGO-GABON : Renforcement de la coopération bilatérale

Date

Le président, Faure Gnassingbé, a reçu, du 30 novembre au 1er décembre, la visite de son homologue gabonais, le président, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre d’une volonté de renforcement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.

Les échanges entre les deux chefs d’Etat ont, principalement, porté sur les conséquences de la crise sécuritaire dans la sous-région, et la question du réchauffement climatique (sur notre photo, Ali Bongo Ondimba arrive le 30 novembre 2022 à Gnassingbé Eyadèma International Airport où il est attendu par son frère Faure Gnassingbé).

Faure Gnassingbé fait partie des présidents de la sous-région, activement, impliqués dans la recherche de solutions contre la menace de l’extrémisme violent, qui a trouvé son origine dans la Zone du Sahel. Cet extrémisme violent, doit-on le rappeler, a connu son essor au lendemain de la déstabilisation de la Libye, un pays jadis stable et prospère, et l’assassinat de son leader, le colonel, Kadhafi, en octobre 2011, par l’OTAN. Par la suite, cette instabilité s’est propagée au fil des années dans les pays limitrophes, tels que le Bénin, le Ghana et le Togo, comme en témoignent les cinq attaques terroristes perpétrées depuis novembre 2021 à la frontière Nord partagée par ce dernier avec le Burkina Faso.

On doit juste voir que les pays de l’OTAN reprochent, aujourd’hui, à la Russie, ce que, eux-mêmes, avaient fait à la Libye en 2011.

De son coté, Ali Bongo Ondimba, dont la nation est un modèle dans le monde en termes de préservation des forêts, a profité de la COP 27 pour solliciter, à juste titre, un soutien des puissances occidentales pour cette initiative, qui permet d’absorber les gaz à effet de serre, réduisant, ainsi, leur impact sur la planète. Les pays du Nord n’étant pas disposés à respecter leurs promesses de financement formulées il y a près de 13 ans.

Le Togo et le Gabon se sont, mutuellement, encouragés sur les efforts réalisés sur ces thématiques, et ont réitéré leur disposition à collaborer, ensemble, pour la sauvegarde de leurs intérêts communs.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier