A l’invitation de son homologue de l’Etat d’Israël, Yaïr LAPID, le professeur, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur de la République togolaise, a effectué une visite officielle, à Jérusalem, du 1er au 03 juin 2022 (notre photo). Sans se dissimuler, cette visite traduit la volonté des deux pays de redynamiser, d’actualiser et d’approfondir davantage les relations d’amitié et de coopération, qui les unissent depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1961. L’idée d’un Sommet Israël-Afrique a-t-elle été évoquée comme il y a quatre ans ? Si les deux ministres n’en ont pas, officiellement, parlé dans leur communiqué, il est peu probable que ce sujet n’ait pas été évoqué pendant leurs échanges. Car la tenue d’un tel sommet d’une importance capitale est une volonté partagée.
Les deux parties ont convenu de procéder à l’actualisation des accords qu’ils ont déjà signés et dont certains datent de 1961 et à la signature de nouveaux accords. A ce sujet, le professeur, Robert Dussey, a présenté à la partie israélienne la feuille de route adoptée par le gouvernement togolais pour la période 2020-2025, en insistant sur les domaines prioritaires qui pourraient bénéficier des appuis ou des partenariats de la part du gouvernement ou du secteur privé israéliens. Il s’agit des domaines suivants : agriculture et irrigation, adaptation aux changements climatiques, sécurité, santé, nouvelles technologies de l’information et de la communication, industrie, énergies renouvelables, éducation et formation.
Les deux parties se sont engagées à faciliter le rapprochement de leurs communautés des hommes d’affaires, à travers des voyages d’échange périodiques et la conclusion de partenariats d’affaires. A cet effet, elles ont convenu de l’organisation d’un forum économique Togo-Israël à Lomé ou à Tel-Aviv. Des discussions techniques seront menées entre les deux parties en vue de préciser le contenu ainsi que les détails techniques et pratiques de ce forum qui débouchera notamment sur l’installation de compagnies industrielles israéliennes au sein de la Plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA).
Ils ont également évoqué les transitions politiques en cours au Burkina Faso, en Guinée et au Mali. A ce sujet, le ministre Dussey a rappelé les efforts du Togo pour contribuer à rétablir la paix et la sécurité dans la sous-région et pour trouver des issues rapides et heureuses aux processus de transition en cours dans les pays concernés. Il s’agit notamment, de la stratégie du Togo au Sahel présentée en septembre 2021, et du colloque sur les transitions politiques et la résilience face aux extrémismes violents tenu à Lomé les 5 et 6 mars 2022.
Concernant spécifiquement le Togo, il a fourni à son homologue israélien des informations détaillées sur les deux attaques terroristes perpétrées au Nord du pays successivement dans les nuits du 9 au 10 novembre 2021 et du 10 au 11 mai 2022 et a saisi cette occasion pour solliciter l’appui de l’Etat d’Israël au Togo dans sa lutte pour empêcher l’installation de groupes terroristes sur son territoire.