CENTRAFRIQUE : Les silences du président Touadera

Date

Même si les milices armées se sont retranchées dans leurs zones traditionnelles d’influence sous la pression des soldats de la MINUSCA, des forces armées centrafricaines et des mercenaires de la société Wagner, la Centrafrique reste un des pays les plus dangereux du monde.

Depuis le début de l’année, 70 incidents sécuritaires ont frappé des travailleurs humanitaires. Médecins du Monde face à la recrudescence des attaques menées par les groupes armés, a suspendu ses activités dans le Nord-Ouest du pays. Ceci signifie que les ONG et les organisations humanitaires ne peuvent venir en aide à des populations en grande difficulté. Or, la moitié de la population centrafricaine (47 % selon les Nations-Unies) est en situation d’insécurité alimentaire aiguë.

Par ailleurs, des réseaux sociaux qualifiés de   » patriotes  » tiennent à longueur de temps des propos particulièrement violents à l’égard d’opposants au président centrafricain et entretiennent un climat hostile à  la France.

Ceci prend la forme d’invectives et de menaces proférées contre des personnes, des associations humanitaires ou des groupes (les militaires français basés à l’aéroport de Mpoko, par exemple).

Le ministère centrafricain des Affaires étrangères a fini par réagir en dénonçant la violence de discours susceptibles de déstabiliser le pays et de compromettre les relations entre la Centrafrique et la France (sur notre photo la très efficace ministre centrafricaine des Affaires étrangères qui répondait du tac au tac à Jean Yves Le Drian).

Sur tous ces sujets, le président Toudera est curieusement discret et peu soucieux de mettre fin à cette inquiétante montée de la violence touchant principalement des organisations humanitaires et la France.

Le désintérêt du président centrafricain s’explique probablement par sa préoccupation du moment, à savoir, la réforme de la Constitution visant à lui permettre d’effectuer un troisième mandat.

Désintérêt ou indifférence qui sont la marque d’une forme d’irresponsabilité ou d’incompétence …

Patrick David

Docteur en droit  Docteur

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier