ZIMBABWE : Camarade Bob fête ses 92 ans dans la joie et la bonne humeur

Date

Camarade Bob a quelque chose de fascinant. Quelque chose que n’ont pas les autres dictateurs qui, comme lui, totalisent plusieurs décennies de présence à la tête de leur pays. C’est que Bob, lui, est le père de l’indépendance qui a foutu hors de la Rhodésie, le colon britannique, et s’y est maintenu, contre le gré de ce dernier, en gardant toujours à l’esprit que le Blanc n’aime pas le Noir, même si, par la force des choses, les deux peuvent composer et signer des partenariats. Ce n’est pas pour cela, seulement, qu’il n’est aimé ni à Washington, et encore, moins, à Londres, et dans les autres capitales européennes. En Afrique, pourtant, il est adulé. Champion toutes catégories à l’applaudimètre, lorsqu’il commence à sortir ses diatribes contre les colons à la tribune de l’Union africaine. Oui, Camarade Bob est unique et irremplaçable. Rien que pour cela, afriqueeducation.com lui souhaite un très joyeux anniversaire et prie le Seigneur Dieu Tout Puissant pour qu’il le garde, encore, très longtemps, en vie.

Hier, lundi, 2 mai, ses proches ont célébré son 92ème anniversaire, à Harare. A ses côtés, son épouse, Grâce, ses enfants, le vice-président, Phelekezela Mphoko, plusieurs ministres, les collaborateurs de la présidence et du parti, la ZANU-PF. Bref, il y avait du monde. On a offert deux gâteaux à trois étages, à Big Brother, ainsi que, plusieurs cadeaux qu’il pourra offrir à des organisations caritatives de son choix.

Né le 21 février 1924, Big Brother est le vainqueur de la guérilla contre le régime d’apartheid d’un certain Ian Smith, en 1980. Il est au Zimbabwe, ce que le combattant suprême (Habib Bourguiba) était en Tunisie et Kwame N’Krumah au Ghana et Sékou Touré en Guinée.

Ces héros de nos indépendances, les Africains devraient les aimer et s’en souvenir en bien. Même si l’homme n’est pas (jamais) parfait. En tout cas, Happy Birthday, Camarade Bob !

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier