Depuis août 2023, Hannatu Musa Musawa est à la tête du ministère nigérian des Arts de la Culture du Tourisme et de l’Economie créative. En deux ans, elle impressionne tellement au point de pouvoir prétendre être celle qui pourrait sauver l’honneur de son chef, Bola Tinubu, dont le mandat actuel est certainement l’un des plus désastreux dans l’histoire moderne du pays.
Avec Nollywood à sa charge, la ministre s’est fixée l’objectif de développer davantage ce grand nom de l’industrie cinématographique mondiale, mais aussi, le secteur local de la créativité, via des financements et des partenariats ciblés. Au mois d’octobre, l’Afreximbank lui a prêté 200 millions de dollars pour l’accompagner dans ce projet à forte valeur. Un montant qui ne représente, toutefois, que 20% des besoins en financements exprimés.
Mais, le fait que l’Union européenne ait, récemment, également, consenti à injecter des liquidités de l’ordre de 20 millions d’euros (soit 23.1 millions de dollars) traduit sa capacité à lever des fonds, et témoigne, surtout, de son aptitude à convaincre, au-delà des frontières du continent africain. Ceci est important à souligner puisque des initiatives similaires avaient déjà été lancées dans le passé par les autorités d’Abuja, sans jamais produire les résultats escomptés.

Le 24 juin, Hannatu Musa Musawa a signé un partenariat avec son homologue du Brésil, Margareth Menezes. Inédit, il permettra au secteur de la créativité des deux pays de mutualiser leurs ressources et efforts dans une dynamique gagnant-gagnant. Cet accord avec le Brésil est un accomplissement en soi car il ouvre les portes de l’industrie sud-américaine à Nollywood dont le potentiel de croissance est loin d’être atteint.