Le président malgache (ou plus précisément l’ex-président), Andry Rajoelina, ne viendra pas à Paris directement. Son hélicoptère a fait escale sur l’île Sainte-Marie. De là, un avion militaire français l’a conduit vers le département français de la Réunion. Destination finale : Paris. Les manifestations sur la grande île ont déjà coûté la vie à, au moins, 22 personnes qui sont à mettre à son compte.
Les bonnes relations entretenues entre Emmanuel Macron (lui-même embourbé dans des problèmes aussi graves que les siens) ont facilité l’entente entre les deux hommes. Selon d’autres sources, l’ancien président, Nicolas Sarkozy, aurait, également, plaidé dans le sens de son exfiltration en France, lui qui entretenait de bonnes relations avec l’ancien président malgache (sur notre photo, l’ancien président Nicolas Sarkozy assiste à l’investiture d’Andry Rajoelina le 19 janvier 2019). Pour montrer qu’il n’est plus aux affaires et souhaite une bonne transition pour Madagascar, « Le président de la République Andry Rajoelina fera un discours au peuple malgache aujourd’hui à 19h00 », indique la page Facebook officielle de la présidence de la République.

Des manifestations secouent l’île depuis le 25 septembre pour protester contre les coupures d’eau et d’électricité. Et pas que… Une partie de l’armée a rejoint le mouvement le 11 octobre, donnant le coup de grâce à Andry Rajoelina. Ce dernier (qui n’a pas su tirer les enseignements du passé) avait renversé son prédécesseur, Marc Ravalomanana, lors d’un coup d’état en 2009. Ancien disc jockey, devenu maire de Tananarive puis chef de l’Etat, Andry Rajoelina, une fois, à Paris (il a la nationalité française) aura certainement du temps pour faire le tour des boîtes de nuit de la capitale française.