GUINEE BISSAU : L’homme fort de Bissau le général Horta N’Tam fait la Une d’Afrique Education

Date

Après avoir annoncé, en grandes pompes, l’arrivée d’une délégation de la CEDEAO composée de son président en exercice et de trois autres chefs d’Etat ou leurs représentants, afin de faire pression sur la junte pour qu’elle abandonne, immédiatement, le pouvoir, on peut parler d’échec de cette médiation qui ne disait pas son nom.

Finalement, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se réuniront, le 14 décembre, pour statuer sur la situation en Guinée-Bissau suite au coup d’état de novembre 2025, notamment, sur la prolongation de la transition militaire d’un an, avec des discussions déjà en cours pour un retour à l’ordre constitutionnel, malgré une situation politique fragile.

Traduction (pour les non-politiques ou ceux qui ne connaissent pas la langue de bois) : Le coup d’état perpétré en Guinée Bissau s’est imposé à tous. Comme ceux de l’AES (Mali, Burkina Faso, Niger). Comme ceux de la Guinée et du Gabon. Tout comme celui du Tchad.

Umaro Sissoco Embalo avait bien été élu président en 2019. Mais beaucoup se plaignaient de cette grosse erreur de casting.

Le général, Horta N’Tam (retenez ce nom), devient, donc, un homologue qui va, progressivement, apprendre les bonnes manières en recevant certains de ses pairs à Bissau ou en allant les rencontrer chez eux. Il aura quelques mois pour apprendre à habiter la fonction. Par la suite, il ne faudra pas s’étonner qu’il jette sa tenue kaki pour se présenter à la prochaine élection présidentielle et devenir, ainsi, un pr eésident démocratiquement élu. On l’a vu ailleurs et cela n’a choqué personne. On parie que la situation se déroulera en Guinée-Bissau comme on vous la raconte ici. Rendez-vous dans un an.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici ci-dessous l’éditorial du professeur, Paul Tédga, qui n’a pas peur de dire que la fuite du narco-président, aujourd’hui, au Maroc en attendant de se retrouver au Portugal, n’est pas, forcément, une mauvaise chose pour la Guinée-Bissau et son peuple.

Le numéro 551-552 de décembre 2025 – janvier 2026 est, actuellement, en vente chez les marchands de journaux. Il est, aussi, disponible sur la boutique de la revue en composant www.afriqueeducation.com (suivre les indications jusqu’à l’obtention du pdf).

Ce numéro 551-552 de décembre 2025 – janvier 2026 est chez vos vendeurs de journaux et aussi disponible sur la boutique du magazine en composant : www.afriqueeducation.com (suivre les instructions jusqu’à l’obtention du pdf).

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier