GUINEE : Décès d’un monument de l’histoire africaine (Veuve Hadja Andrée Touré inhumée le 12 juillet à Conakry)

Date

Pour une fois, le général-président, Mamadi Doumbouya, a été à la hauteur de l’événement. En effet, il s’est bien comporté, en facilitant l’inhumation de la veuve du père de l’indépendance guinéenne, ce dimanche, 12 juillet 2006, à Conakry, aux Cases Bellevue. La Nation a ainsi rendu un dernier hommage à l’une des dernières grandes figures et témoins de l’indépendance du pays.

Toute première première dame de l’histoire de la Guinée et veuve du président, Ahmed Sékou Touré, Hadja Andrée Touré a été inhumée, dimanche, 12 juillet 2026, aux Cases Bellevue à Conakry. Décédée, mercredi, 8 juillet 2026, au Maroc, à l’âge de 91 ans où elle recevait des soins, son corps a été rapatrié pour recevoir des hommages officiels.

Née Andrée Kourouma, le 18 novembre 1934, à Kankan, d’un médecin militaire français et d’une mère guinéenne, elle a été une figure emblématique et discrète des heures fondatrices de la République de Guinée.

Elle épouse Ahmed Sékou Touré, le grand nationaliste, puis, panafricaniste, en juin 1953. Elle assure, ensuite, les fonctions protocolaires de première dame de l’indépendance du pays en 1958 (assumant le fameux NON lancé au général de Gaulle par son illustre époux, ce qui le marginalisa de la France qui chercha en vain -heureusement- à lui faire un coup d’état) jusqu’à sa mort, en 1984, l’accompagnant durant les 26 années de son pouvoir dans un contexte particulièrement difficile. Après le coup d’état militaire de 1984, elle est arrêtée avec son fils Mohamed Touré, condamnée aux travaux forcés en 1987, puis, libérée, en 1988, avant de s’exiler pendant plusieurs années au Maroc. Elle est rentrée vivre en Guinée en 2000.

En 2023, elle avait publié ses mémoires intitulées « Ma vie auprès d’Ahmed Sékou Touré » pour témoigner de l’histoire de son pays.

Geste de grandeur : Le général-président, Mamadi Doumbouya, tombeur du président, Alpha Condé, qui fut exilé à cause de Sékou Touré, sur les Bords de la Seine, en région parisienne, pendant un demi-siècle, a salué la mémoire d’une femme courageuse, digne et résiliente, la qualifiant de « témoin privilégié et actrice discrète des heures fondatrices de notre indépendance ».

Un très beau couple : Ahmed Sékou Touré et son épouse Andrée.

Un hommage solennel de la République a été organisé dans la salle des congrès du Palais du Peuple de Conakry. Les cérémonies se sont déroulées en présence du premier ministre guinéen Amadou Oury Bah, de la famille, des officiels et de nombreux citoyens.

La cérémonie religieuse a eu lieu à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry. L’ancienne première dame repose, désormais, pour l’éternité au domaine des Cases Bellevue, une propriété historique symbolique restituée à sa famille par les autorités de la transition guinéenne.

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier