AFRIQUE EDUCATION : Le numéro 553 de février 2026 est là

Date

C’est Donald Trump, le très brutal président des Etats-Unis, qui fait la pleine page de ce numéro de février, sur son action politique et économique en Afrique. Personnage insaisissable, il est tout aussi inclassable qu’imprévisible. Une action contrastée qui permettra à chacun de se faire sa propre religion.

Ce numéro aborde beaucoup de sujets y compris internationaux comme la mise en garde de Poutine à Trump sur l’Iran dont on ne parle pas du tout dans les pays occidentaux. Pourtant, il y a une sorte de bras de fer entre les deux hommes sur ce pays. Afrique Education explique pourquoi il n’y aura pas une seconde attaque de l’aviation américaine dans le pays des Mollahs actuellement sous la protection publiquement déclarée de Vladimir Poutine et de la Russie.

Autre information (capitale) abordée par Afrique Education : Le cas Alassane Ouattara n’a jamais été classé à la CPI (Cour pénale internationale). Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ayant été élargis car non fautifs par rapport aux 3.000 Ivoiriens qui furent tués pendant ce conflit post-présidentiel, il est question pour les juges de questionner l’autre partie au conflit, c’est-à-dire, Alassane Ouattara lui-même, ainsi que, ses rebelles qui cherchaient à arriver au pouvoir par tous les moyens. Le dossier Ouattara est, donc, en veilleuse à la CPI parce que l’intéressé est couvert par l’immunité présidentielle. Pour le moment, la CPI ne peut l’interroger. Sauf s’il se livre lui-même, ce qui ne sera jamais le cas : La preuve ? Il veut mourir au pouvoir pour éviter d’affronter la CPI. Il en est au 4e mandat (lui qui venait en faire un seul), en attendant le 5e, voire, le 6e mandat. Bref, Ouattara (par crainte de la CPI) compte mourir au pouvoir pour ne pas avoir à subir les foudres de ce tribunal qui a déclaré Gbagbo et Blé Goudé non coupables des faits que le pouvoir d’Abidjan leur reprochait.

Poutine semble dire à Trump : « Ne touche plus à l’Iran »…

Ce numéro 553 de février 2026 sera disponible chez vos marchands de journaux à partir de samedi 31 janvier. Mais, il est d’ores et déjà en vente sur la boutique du site internet d’Afrique Education en composant : www.afriqueeducation.com (suivre le conducteur jusqu’à l’obtention du pdf).

Le rappel de notre devise : Afrique Education est une revue hautement intellectuelle, qui ne se soucie guère de qu’en dira-t-on, qui combat âprement la pensée unique, et qui œuvre pour une Afrique digne et respectée. Si vous êtes d’accord avec cette devise, allez en kiosque ou sur le site internet l’acheter et mieux, abonnez-vous pour ne rien rater.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier