BENIN : Une brèche dans le dit gouvernement de la Rupture (Le président limoge son ministre de la Justice)

Date

Homme d’une seule parole qui assume ses responsabilités, j’ai personnellement regretté sans ambages la présence de Séverin, Maxime QUENUM dans le gouvernement de Monsieur Patrice TALON.

Mais, sans doute parce qu’il n’y avait jamais eu de QUENUM dans un gouvernement du Dahomey devenu un Etat indépendant et que je suis le plus âgé des QUENUM (Olympe est âgé de 96 ans, ndlr) encore vivants, j’ai été envahi par des appels téléphoniques, des mails brefs ou de longs WhatsApp.

L’élection d’un chef de la Collectivité AZANMADO HOUENOU est parfois soumise à un processus démocratique, qui pourrait durer des années en bloquant le fonctionnement des problèmes administratifs.

Je sais de quoi je parle.

Que Séverin, Maxime QUENUM (notre photo) : petit-fils ou arrière-petit-fils de Yêhouélomè AZANMADO HOUENOU ait été avocat de Monsieur Patrice TALON n’ a rien à voir avec la politique ; mais, qu’il soit ministre dans un gouvernement dont la profession de foi décriée du même homme, président de République, et qui tend à esclavagiser le Dahomey devenu le Bénin, aucun descendant d’ AZANMADO HOUENOU (QUENUM ) ne comprend une telle option.

Quel QUENUM digne de ce patronyme francisé déplore le limogeage de Séverin Maxime QUENUM, ministre de la Justice du gouvernement de La Rupture de Patrice TALON ?

Pas moi pour qui la Politique est aussi un aslɔ́ xέlú [ pomme sauvage non mûre] qu’il faut savoir manger à l’état.

Je ne supprime pas un iota de ma Lettre ouverte à Monsieur Patrice TALON,

Président de la République du Bénin.

NB : Yvon Détchénou est le nouveau Garde des Sceaux ministre de la Justice.

Olympe BHÊLY-QUENUM

est le dernier des grands classiques de la littérature africaine encore en vie.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier