BURUNDI : Le président Evariste Ndayishimiye à Mubuga pour encourager la production d’électricité solaire

Date

Le président de la République, Evariste Ndayishimiye, s’est rendu à la centrale Gigawatt Global de Mubuga, pour encourager l’accroissement des capacités de production électrique d’origine solaire du pays.

Alors que son utilisation actuelle ne permet de produire que 10% du volume d’électricité national, l’énergie solaire devrait voir sa contribution passer à 20%, réduisant au passage la forte dépendance du Burundi vis-à-vis de l’énergie hydraulique.

Le Burundi, figurant parmi les pays africains ayant le plus faible taux d’électrification (11,7% en 2020), a, il y a de cela une décennie, décidé de miser sur le secteur privé pour adresser ses besoins en matière d’électricité. Ce qui s’est traduit par la construction et le développement en sept ans de la centrale électrique solaire de Mubuga (notre photo), pour un coût de 15 millions de dollars. 

Opérationnel depuis 2021, ce projet, qui est le plus gros investissement réalisé par les autorités burundaises dans le privé en 30 ans, suscite beaucoup d’enthousiasme, comme le témoigne le déplacement en personne du chef de l’Etat sur le site de la centrale.

Une fois l’annonce de l’augmentation de la production électrique solaire effectuée, le gouvernement burundais se tournera vraisemblablement vers le renforcement de ses infrastructures électriques afin de garantir l’alimentation d’un plus grand nombre de ménages et d’entreprises, et augmenter le taux d’électrification du pays, indicateur clé dans la poursuite des objectifs de développement. 

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier