CENTRAFRIQUE : Faustin-Archange Touadera bientôt président à vie comme Vladimir Poutine ?

Date

Le président de la Commission Institution et Démocratie de l’Assemblée nationale, a exposé le projet d’une suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels lors d’une conférence de presse, le 26 mai 2022.

Actuellement, selon les termes de la Constitution centrafricaine, le mandat présidentiel est de cinq ans et renouvelable une seule fois.

Si le projet exposé par le député centrafricain était voté par l’Assemblée nationale, le président, Faustin-Archange Touadera, pourrait effectuer un troisième, un quatrième mandat, voire, plus (sur notre photo, le président centrafricain avec son homologue russe à Moscou : Qui se ressemble s’assemble).

Les chefs d’Etat africain sont souvent tentés de se maintenir indéfiniment au pouvoir.

Il est probable que le président centrafricain ait été, également, influencé par le président de la Fédération de Russie.

Vladimir Poutine a ,en effet, fait voter un amendement de la Constitution qui lui permet de se représenter en 2024 et 2030 et ainsi, de se maintenir au pouvoir juqsqu’en 2036.

Faustin-Archange Touadera a pris goût au pouvoir. Il ne faudrait pas que prenant exemple sur le président russe, il envisage une carrière de dictateur.

La Russie a, de son côté, intérêt à garder un allié qui lui est acquis.

Patrick David

Docteur en droit

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier