Jeudi, 19 octobre, l’UNESCO organisera la première conférence des Nations-Unies sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les cinéastes et l’industrie cinématographique. Réalisateurs, producteurs, acteurs et experts de l’IA prendront la parole lors de cet événement.
Les récents débats entre les studios hollywoodiens et les acteurs montrent que l’utilisation de l’IA générative dans le cinéma soulève de nombreuses interrogations parmi les professionnels du secteur.
En juillet 2023, les créateurs et les artistes-interprètes du monde entier ont réclamé le respect de leurs droits face à la prolifération de l’IA dans une lettre ouverte. Des mouvements nationaux et régionaux ont, également, été lancés à travers le monde, notamment, Un manifesto para comprender y regular la IA generative en Amérique latine et en Espagne.
En tant qu’agence des Nations-Unies en charge de la Culture et de la Science, et dans le cadre de ses efforts pour promouvoir l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle, l’UNESCO ouvre une discussion mondiale sur l’impact de l’IA sur les cinéastes et l’industrie cinématographique.
Jeudi, 19 octobre, les participants à la conférence initieront le développement de directives sur l’usage éthique de l’IA dans la production cinématographique et d’autres secteurs culturels et créatifs, en s’appuyant sur les principes existants de l’UNESCO la matière d’IA.
Ils exploreront les mécanismes envisageables pour faire appliquer les droits de propriété intellectuelle et permettre une répartition équitable des revenus pour les contenus culturels produits avec l’IA.
Ils échangeront, également, sur les questions de la diversité et de la représentation culturelle lorsque l’IA est utilisée pour créer ou distribuer des contenus cinématographiques. Enfin, ils aborderont le nécessaire équilibre à trouver entre l’exploitation du potentiel de l’IA et les préoccupations éthiques et sociétales qu’elle soulève.
Programme :
15h – Introduction par la modératrice : Mme. Valériane Gauthier, journaliste et présentatrice TV sur France 24.
15h05 – Mot d’ouverture : M. Duncan Crabtree-Ireland, Etats-Unis d’Amérique (participation en ligne), Directeur exécutif national et négociateur en chef de la SAG-AFTRA
15h20 – Ouverture de la table-ronde
- M. Rizwan Ahmad, Inde – Directeur du Centre des médias pédagogiques à l’Université nationale ourdoue Maulana Azad (MANUU)
- Mme Sarah Dearing, Canada – Secrétariat de l’affiliation internationale des guildes d’écrivains
- M. Michel Gondry, France – Scénariste et réalisateur primé, musicien
- Mme Ángeles González-Sinde, Espagne – Ancien ministre de la Culture de l’Espagne, vice-présidente de la CISAC, scénariste et réalisatrice primée
- M. Joseph McGinty Nichol, Etats-Unis d’Amérique – Réalisateur, producteur et scénariste
- Mme Yvonne Muinde, Kenya (participation en ligne) – Artiste primée spécialisée en effets visuels
- Dr. (Mme) Mathilde Pavis, France – Experte juridique internationale en matière de propriété intellectuelle, de données et d’éthique
- M. Cristóbal Valenzuela, Chili – Co-Fondateur et Directeur général de Runway
16h – Débats
16h50 – Conclusion par M. Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général pour la culture, UNESCO
En 2021, l’UNESCO a établi le tout premier cadre mondial sur l’éthique de l’IA, la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, qui a été adoptée à l’unanimité par ses Etats membres.