CONGO-BRAZZAVILLE : Trump demande que Sassou quitte le pouvoir

Date

Le dictateur de Brazzaville avait fait la couverture du numéro 545 de juin d’Afrique Education avec le titre : « Macron/Sassou-Nguesso à Paris : Une rencontre tendue qui a laissé le président congolais sans voix ». A Brazzaville, notre article avait été analysé dans tous les sens au point où le régime avait, par la suite, dépêché son porte-parole, Thierry Moungala, à Paris, pour faire valoir la parole officielle de Sassou-Nguesso. Le ministre congolais de la Communication avait fait le tour des médias françafricains avant de se faire recevoir au Quai d’Orsay pour un résultat somme toute nul. En réalité, le problème de Sassou n’est pas géré à l’Elysée, mais à …Washington dans le Bureau Ovale.

Et pour cause, Donald Trump dans sa brutalité légendaire aurait demandé au très (doux) Emmanuel Macron de s’occuper de son homologue congolais (qui lui pourrit la vie), sinon, il s’occupera de l’Afrique centrale (en l’y chassant) comme Vladimir Poutine s’est occupé de l’Afrique de l’Ouest où la France n’est plus que l’ombre d’elle-même. Le Congo-Brazzaville est fortement accusé par Washington de brader ses passeports diplomatiques dont la plupart atterrissent dans les mains de djihadistes qui attentent aux intérêts américains de par le monde. Le problème est donc plus grave qu’on ne le dit. Et Macron qui, demande, vainement, à Sassou d’organiser un dialogue avec l’opposition et la société civile pour sauver ce qui peut encore l’être, au lieu de s’entêter à vouloir se présenter à une élection présidentielle en mars 2026 (déjà cuite), se trouve entre le marteau et l’enclume. Car personne ne connaît la (future) réaction de Trump en Afrique centrale où il est en train de régler le problème rwandais en RDCongo en un temps trois mouvements. Sans qu’il l’ait préalablement annoncé. Alors que le chef de l’Elysée s’y essaie depuis des lustres sans y parvenir. Kagame le tournait en bourrique.

Le Congo est traité dans ce numéro sur cinq pages qui vous diront en détail ce qui se passe réellement avec les Etats-Unis de Donald Trump. Le numéro 546-547 de juillet-août sera en vente chez vos marchands de journaux à partir de samedi 5 juillet. Mais il est déjà disponible sur notre boutique en composant (www.afriqueeducation.com), ,suivre les indications jusqu’à l’obtention du pdf.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier