Qu’est-ce qui a donc piqué Patrick Achi pour abandonner sa nationalité française ? On a la preuve aujourd’hui que c’est le Français Patrick Achi qui était, pendant plusieurs années, le premier ministre de Côte d’Ivoire, et non l’Ivoirien Patrick Achi. Sacrée Côte d’Ivoire ! Pourquoi, subitement, il jette la nationalité française pour devenir, uniquement, ivoirien ? Question posée aux étudiants de deuxième année de la faculté de droit de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
« Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France, les Français dont les noms suivent Achi (Patrick Jerôme), né le 19 mai 1955, à Paris (France) », énonce le décret qui libère Achi de sa pesante nationalité française et qui a été publié, ce mardi, 12 août 2025, dans le Journal Officiel français (sur notre photo, Patrick Achi le bon Français en costume-cravate).
Avant lui, l’actuel président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, qui a fui la Côte d’Ivoire ( comme un général abandonnerait ses troupes à elles-mêmes ) pour se réfugier en France de peur d’être arrêté et passer quelques nuits pleines de moustiques dans un commissariat de la ville, alors qu’il brigue la présidence de la Côte d’Ivoire (pardonnez du peu), avait, lui aussi, en son temps, renoncé à sa nationalité française, afin de devenir exclusivement ivoirien. Mais, son retour en arrière tardif n’avait pas suffi à l’intégrer sur la liste électorale où on ne compte que des Ivoiriens. Mais, franchement, que fait Thiam depuis trois mois en France alors que sa place est en Côte d’Ivoire auprès de ses troupes ? Un peureux comme lui est-il indiqué pour prendre les destinées d’une nation comme la Côte d’Ivoire ? Cette question doit être posée à l’opposition ivoirienne ou ce qu’il en tient lieu.

Revenons à Achi Patrick Jerôme. Son acte n’est pas anodin. Si le décret sort aujourd’hui, c’est parce qu’il a déposé sa requête il y a plusieurs mois. Mais, il est trahi par la publication du Journal Officiel français que d’aucuns consultent régulièrement. On n’a pas besoin de faire la première année de la faculté de droit de l’Université Félix Houphouët-Boigny pour lui reconnaître une ambition présidentielle. Après avoir été premier ministre, que reste-t-il à gravir comme échelon dans un pays sinon le Graal suprême ?
Que les Ivoiriens souhaitent la bienvenue à l’ancien premier ministre français Patrick Achi qui, depuis ce 12 août 2025, devient ivoirien comme eux. Mais qu’ils soient vigilants pour la suite du processus parce qu’il n’est pas exclu qu’il ait aussi la nationalité anglaise. A bon entendeur salut !