ESCLAVAGE MEURTRIER AU MALI : Une Lettre ouverte au colonel-président Assimi Goïta président de la transition

Date

Il n’y a pas que le djihadisme qui est une source de préoccupation au Mali. Les organisations de droit de l’homme et de lutte contre l’esclavage viennent de saisir le pouvoir de transition en portant à sa connaissance des cas inquiétants d’assassinats et de brimades sur la base de la couleur de la peau.

Monsieur le Président,

Nous, associations abolitionnistes, panafricanistes, qui composons la Coordination contre l’esclavage et ses séquelles (C.C.E.S), en collaboration avec le Mouvement Ganbanaaxu Feddé ( mouvement revendicatif, républicain et pacifique qui milite pour l’égalité entre tous en dignité, droits et devoirs), présentes dans la sous-région ouest-africaine (Mali, Mauritanie, Sénégal, Gambie et les deux Guinée), vous saisissons de toute urgence pour mettre fin aux meurtres et expulsions des militants anti-esclavagistes. Les crimes odieux, qui se perpétuent sur la base de l’esclavage, sont devenus des faits divers d’une banalité déconcertante sur le territoire malien.

Le plus récent crime esclavagiste s’est passé à Lany Mody, du 29 au 30 juillet 2022. Une scène macabre est découverte avec stupeur : une femme âgée de 70 ans est enlevée dans son champ, tuée, décapitée, puis, son corps découpé en morceaux et avec une tentative d’incinération, le reste du corps non consumé par le feu, est mis dans un sac et jeté dans l’eau, en pleine mare au milieu des broussailles. Le seul tort de Feu Diogou Ladji Sidibé est d’avoir refusé d’être une esclave dans son  village natal, village sous l’emprise de chefs coutumiers soninké, qui voulaient l’exproprier de sa terre cultivable, propriété familiale depuis plusieurs générations et cela confirmé par des décisions judiciaires de la juridiction de Kayes.

Monsieur le Président,

Il faudra combattre avec une très grande fermeté le terrorisme esclavagiste, qui se développe dans le Mali. La recherche de la paix et la stabilité du Mali font partie de votre serment. Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler les assassinats terroristes, lâches, sauvages et barbares de quatre (4) chefs de familles à Diandioumé, qui sont : Mountaga Diarrasow (72 ans), Youssouf Sissoko (73 ans), Diani Hamet Sissoko (44 ans) et Gossi Sissoko (45 ans), dans la commune de Gogui, cercle du Nioro Mali. Ces crimes ont eu lieu dans la nuit du 1er au 2 septembre 2020. Les auteurs des crimes n’ont toujours pas été jugés et mieux, certains ont été libérés à la grande stupeur des victimes.

Des attaques meurtrières ont eu lieu du 05 au 07 avril 2020 à Lany Tounka zone où vient de se produire le dernier crime, dans la commune rurale de Sony. Un homme avait perdu la vie et deux femmes ont fait de fausses couches suite aux coups et aux blessures volontaires qu’elles ont reçus. Des maisons ont été vidées, saccagées et incendiées, une femme ligotée, trainée par une bande de jeunes excités et violents.

Des attaques violentes se sont passées dans la commune de Tomora (Cercle de Bafoulabé) dans la journée du 02/10/20 et continuent jusqu’à aujourd’hui en 2022 contre les membres de l’Association anti-esclavagiste CSP/A.C.D.E. Toujours à Bafoulabé le 28/09/2021, Diangou Cissé est tué à Tomora Souroubiré, le 17 juin 2021, le village de Kontela Kenieba est attaqué, on compte 21 blessés et 18 motos sont brûlées.

Monsieur le Président,

Des centaines d’attaques ont été perpétrées entre 2018 et 2022 contre les militants anti-esclavagistes du Rassemblement malien pour la fraternité et le progrès (R.M.F.P) dans les villages : Kerwané, Kaïnéra, Krémis, Yarka, Diakadromou, Nahali, Dramané, Tafacirga, Ségala, Bafarara, Khalinioro, Khabou, Makhana, Sansagné, Dialakha, Sabouciré, Maréna, Dioucoulané, Harikidou, Hamdallaye, Trougoumbé, Diarrah, Mamoyré, Bakhamabougou, Gourdi, Diangounté Camara, Fatao, Témikoro, Toudou, Bouly, Béma, Demba Gadiaba, Blissibougou, Sakora, Séroumé, Djallan, Tomora et Kersignané.

En 2021, il y a eu plusieurs attaques, qui se sont soldées par plusieurs blessés graves dans les villages de Samba Dramané le 10 avril 2021, Goudiame, Dembagadiaba, Maganatoubaboukani le 15 mai. Le 03 mai 2021, le chef du village de Baghamabougou a ordonné aux familles esclaves, qui ont émis le souhait de ne plus être traitées comme telles (par leur volonté commune de ne plus pratiquer le Laada) de quitter le village immédiatement, sinon, elles risquent d’être attaquées par une milice appelée Jeunesse. L’incident a dégénéré en faisant plusieurs blessés et 83 déplacés. Ils sont tous hébergés à la Cité des enfants de Niamakoro. Le 16 mai 2021, dans le village de Kheybaré dans le Cercle de Nara, il y a eu une attaque perpétrée dans le village de Teyssibé, commune de Kara Koro, arrondissement d’Aourou. Au Cercle de Kayes, jeudi 20 Mai 2021, les dégâts sont nombreux. Les attaques ont fait plusieurs milliers de déplacés, qui errent dans la capitale Bamako actuellement et sans espoir de retour et de retrouver leurs biens volés et bétails expropriés.

Monsieur le Président,

Les arrestations arbitraires réitérées et injustifiées de nos membres dans les villages soninké, kasonké, peulh, Kagoro et diogaramé, sont fréquentes et la chefferie traditionnelle jouit d’une impunité inquiétante. En plus, les arrestations ciblées de nos membres, qui résident à l’étranger sont opérées à l’Aéroport de Bamako avec une certaine complicité administrative.

Monsieur le Président,

Au vu de la situation de détresse dans laquelle vivent les victimes de l’esclavage au Mali et leurs défenseurs, nous vous prions de combattre ces terroristes esclavagistes au même niveau que les terroristes islamistes. Nous demandons à votre régime une loi, qui criminalise et pénalise l’esclavage, les séquelles de l’esclavage et les apologistes de l’esclavage.

Fait à Paris, le 6 août 2022.

Ont signé :

– Coordination contre l’esclavage et ses séquelles (C.C.E.S)

– Ganbanaaxu Féddé (Mali, Mauritanie, Sénégal, Gambie et les deux Guinée)

– Kane Afrique

– Waraba d’Afrique

– Assep : (Association soninké du Sénégal pour l’égalité et le progrès)

– A.H.M.E : (Association des Haratine de Mauritanie en Europe)

– A.R.M.E.P.E.S-France : (L’Association des ressortissants mauritaniens pour l’éradication de la pratique de l’esclavage et ses séquelles)

– IRA-FRANCE (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste)

– MSDH : (Mouvement pour la sauvegarde des droits de l’Homme)

– RMFP : (Rassemblement malien pour la fraternité et le progrès)

– Solidarité africaine Section France

– Un passé trop présent

– Gambana international

– Memouké Diaguily

– IPLESM : (Initiative pour lutter contre l’esclavage et ses séquelles en M’Beidiya sakha)

– A.C.D.E : (Association contre la domination et l’esclavage

Said Larifou

Président de la Coordination contre l’esclavage et ses séquelles

Mail : larifou@gmail.com

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier