ETATS AFRICAINS ATLANTIQUES : Des menaces de plus en plus complexes évaluées à Rabat

Date

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a convié 21 de ses homologues africains dont les pays disposent d’un bord de mer à prendre part, mercredi, 8 juin, à Rabat, à la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques. C’est une première concertation qui se veut régulière entre les pays africains disposant d’un littoral maritime.

Des représentants de 21 pays africains étaient présents. Des chefs de la diplomatie ou leurs représentants venus parler de plusieurs choses : sécurité maritime, économie bleue, environnement, énergie, etc. Objectif : concevoir une vision africaine commune sur cet espace vital, promouvoir une identité atlantique africaine et défendre les intérêts stratégiques du continent africain au moment où l’Afrique devient un gros enjeu de convoitise de la part des puissances occidentales et émergentes. D’ailleurs, les pays comme la Chine et la Turquie ne s’en cachent pas, elles qui se présentent à l’Afrique comme étant leurs amies venues proposer un partenariat gagnant-gagnant, loin de l’esprit impérial et colonisateur des puissances occidentales. L’enjeu est donc de taille et la nécessité d’une concertation africaine régulière ne fait l’objet d’aucune contestation.

A l’issue des travaux, les ministres ont souligné que cette réunion s’était déroulée dans un contexte régional et international très particulier et plein de défis pour les pays de la région.

Ils ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le dialogue autour de principes communs, d’enjeux partagés et d’intérêts convergents en vue de faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée.

Les participants ont exprimé leur profonde préoccupation quant aux menaces de plus en plus complexes posées par le terrorisme, le crime transnational organisé et la piraterie maritime ; l’acuité des défis environnementaux et leurs conséquences sur la sécurité alimentaire et les flux humains, ainsi que, les enjeux de développement économique et humain, de compétitivité et d’attractivité.

Les ministres africains concernés se retrouveront en marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, à New York, en septembre 2022.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier