Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, devrait se rendre, jeudi, 24 mars, à Libreville, pour une visite d’amitié et de travail de 24 heures. Une visite impromptue qui va, sans doute, étonner, par sa rapidité et sa promptitude, du côté du Gabon où le pays, profondément, en crise, ne tourne pas rond.
L’information vient du porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, à l’issue du Conseil de ministres présidé, ce matin, par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Le président ivoirien, outre les questions d’intérêt commun, est très préoccupé par la tournure que prennent les événements au Gabon. La Côte d’Ivoire était un pays de paix (sous Houphouët) avant de sombrer dans une longue crise dont elle se relève à peine. Le Gabon n’en est plus loin. Et c’est à Bongo Ondimba Ali (BOA) de prendre des initiatives pour calmer la situation. Il ne le fait pas. Il laisse la situation pourrir.
Le retour à Abidjan, du président Ouattara, est prévu, le même jour, dans la soirée.
Son dernier séjour en terre gabonaise avait eu lieu le 27 août 2015. Alassane Ouattara est un Gabonais de coeur, qui dispose d’un pied à terre, à Libreville, où il peut venir se reposer quand il le souhaite.