Afrique Education était de ceux qui pensaient au lendemain du 30 août 2023 que l’action du président de transition devait être analysée avec souplesse et indulgence car il n’avait pas fait campagne pour s’installer au Palais du Bord de Mer. Nous avons été entendus et mieux même, car avec un score à la Brejnev de plus de 94% lors d’une présidentielle ouverte, avec des observateurs venus de partout qui n’ont rien trouvé à redire, celui que les Gabonais surnomment « Josué » n’a plus aucun droit à l’erreur.
A l’analyse de ses premiers pas, ce n’est que du bon. Les 19 mois passés comme chef de la transition lui ont permis de faire appel à des compatriotes qu’il faut à la place indiquée. Le gouvernement a été formé avec quelques surprises au niveau des entrants et de certains sortants tout comme le balayage qu’il vient d’effectuer au Palais qu’il connaît du bout des doigts devrait montrer aux Gabonais qu’il se comportera en bon militaire à la tête de l’Etat, même s’il a ôté sa tunique kaki.
A Afrique Education, on est content pour le Gabon qui va devoir maintenant penser à autre chose, c’est-à-dire, à son industrialisation.
Voici ci-dessous l’éditorial proposé dans le numéro 544 de mai d’Afrique Education qui est, entièrement, consacré au 5e président du Gabon.
Nous signalons, également et surtout, que l’article central de ce numéro (Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema, Bâtisseur d’un nouveau Gabon) qui a permis sa pleine page de couverture est un chef-d’oeuvre du nouveau conseiller spécial du président de la République, chef du département politique, suivi-évaluation des politiques publiques et du projet de société », Petit-Lambert Ovono.

Le numéro 544 d’Afrique Education peut être acheté chez les marchands de journaux du Gabon (et d’ailleurs) tout comme il est disponible sur la boutique de la revue en composant www.afriqueeducation.com (suivre les indications jusqu’à l’obtention des deux pdf).