N’ayons pas peur des mots. Car il n’y a pas de fumée sans feu : Maudit soit le créateur de l’Etat islamique ou Daesh ! Ce groupe terroriste qui sème la haine, la désolation et la peur, partout, dans le monde, y compris, chez ses concepteurs.
Vers 13h45 (11h45 GMT), il a revendiqué, ce mardi, 23 mai, l’attentat survenu, la veille, à Manchester, après un concert de la jeune chanteuse américaine, Ariana Grande. L’Etat islamique a diffusé un communiqué, via ses canaux de propagande sur les réseaux sociaux, affirmant qu’un « soldat du califat a posé des charges explosives » aux abords de la salle de concert.
Contrairement aux affirmations des autorités britanniques, le communiqué de revendication ne parle pas d’attentat-suicide, notent plusieurs observateurs du mouvement djihadiste. Dans ce document, le groupe terroriste menace, également, de perpétuer d’autres attaques.
Un bilan de la police locale à 8 heures fait état d’au moins 22 morts et d’une soixantaine de blessés (notre photo). Cela fait de cette attaque la plus meurtrière sur le territoire britannique depuis les attentats du 7 juillet 2005 à Londres, qui avaient fait 52 morts.