GUERRE EN UKRAINE : L’Europe invitée à supporter «la plus grande part du fardeau» (s’avoue incapable)

Date

Il ne suffit pas de blâmer les Américains qui, par réalisme, baissent leur voilure en Ukraine au profit d’autres champs de compétition, notamment, en Asie où la Chine leur dame le pion. Encore faudrait-il que les Européens acceptent de mettre la main dans la poche pour se substituer aux Etats-Unis qui, visiblement, veulent passer à autre chose.

Dans son langage franc et direct qu’on lui connait, le vice-président américain, JD Vance, a averti les Européens qu’ils devraient supporter «la plus grande part du fardeau» pour l’Ukraine au moment où la question des garanties de sécurité apportées par les Occidentaux à  Kiev se trouve au cœur des tractations diplomatiques (sur notre photo, les multiples réunions des Européens ne donnent presque rien car personne ne veut réellement payer).

« Les Européens vont devoir prendre la plus grande part du fardeau. C’est leur continent, leur sécurité », a fait valoir JD Vance, lors d’une interview diffusée sur Fox News, mercredi, 20 août, soir. « L’Ukraine veut être sûre qu’elle ne sera pas envahie de nouveau par la Russie », a expliqué JD Vance. « Les Russes veulent certaines parties du territoire, la plupart d’entre elles qu’elles occupent, mais d’autres non », a-t-il avancé.

Dans des propos tenus mercredi et publiés jeudi, 21 août, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a conditionné une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à la définition des grandes lignes d’un accord avec les Occidentaux sur les garanties de sécurité pour son pays. Interrogé par la journaliste de Fox News sur l’argent dépensé pour l’Ukraine, le vice-président des Etats-Unis a répondu : «Je ne crois pas que nous devrions porter le fardeau.»

On n’est plus à l’heure où on se tape sur l’épaule. Il faut financer le désengagement des Américains et personne en Europe ne semble prêt (sauf dans les discours).

« Je pense que nous devons aider si c’est nécessaire pour arrêter la guerre et les tueries mais je crois que nous devrions attendre, et le président attend certainement, que l’Europe joue le premier rôle », a insisté JD Vance.

La Russie a, pour sa part, averti mercredi que toute discussion sur les garanties de sécurité que les Occidentaux envisagent de donner à l’Ukraine qui ne prendrait pas en compte la position de Moscou ne mènerait «nulle part». Moscou a, aussi, une nouvelle fois, calmé les ardeurs concernant un potentiel Sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, arguant qu’une telle rencontre devrait être « préparée avec le plus grand soin ».

Pour sa part, JD Vance a dit espérer cette rencontre, même si tous les détails d’un éventuel accord de paix ne sont pas finalisés. « Parfois, une rencontre en face-à-face entre dirigeants peut permettre de débloquer une situation que leurs équipes n’ont pas nécessairement pu résoudre », a dit le vice-président.

JD Vance « l’aboyeur de Trump » a averti : Aux Européens de financer la sécurité de l’Europe.

La question des coûts financiers de cette guerre risque d’être insupportable pour certains pays européens. En France, par exemple, dont les projections sur le budget 2026 risquent de faire tomber le gouvernement Bayrou, la dette publique est, actuellement, de 116% du PIB. Et loin de s’améliorer, le déficit s’empirera en 2026 avec un niveau jamais atteint de 117% du PIB. Dans de telles conditions, comment Emmanuel Macron peut-il donner le mieux de lui-même dans les discussions budgétaires de cette guerre, avec un tel handicap ? Voilà pourquoi les Européens tournent en rond, la situation financière des autres grands pays européens (mise à part l’Allemagne) n’étant pas très différente de celle de la France.

Avec la lassitude visible des Américains, et l’incapacité de l’Europe à se substituer financièrement aux Etats-Unis, ce sera du Poutine gagnant sur toute la ligne car même si Volodymyr Zelensky  retarde la déclaration de sa défaite (que leur suggèrent les Américains), les Russes qui engrangent des victoires de façon régulière, même si c’est en termes de villages conquis, vont finir par arracher le morceau au grand dam des Européens.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier