MALI-FRANCE : Le chiffon brûle toujours plus fort (La faute à qui ?)

Date

Le Mali revendique encore une fois, l’abandon de la France dans le pays. « VIVE LA TRANSITION » ou encore « LA FRANCE DEHORS », exclamant très haut et fièrement, la population malienne lors d’une grande manifestation. En effet, les populations locales assujetties par la politique française étrangère, se réjouissent de cette transition militaire qui avance à grands pas. Toutefois, pourquoi les autorités maliennes décident-elles de monter les échelons, en décrétant de nombreux traités de défense ?

Ce mardi, 18 janvier 2022, la société Wagner a décidé d’occuper plusieurs espaces délaissés sur le territoire nord-malien. Des territoires délaissés, sous la responsabilité « autrefois » de l’armée française, qui, malgré une lutte diplomatique acharnée avec le gouvernement malien, n’arrive plus à se faire entendre. « La société russe Wagner sur le territoire malien, n’est pas quelque chose de bien et la France continuera à s’y opposer », déclare Florence Parly, ministre des Armées de la France. La France n’a jamais gagné une guerre dans toute son histoire, à bon entendeur ! La première guerre mondiale (1914-1918) et la seconde guerre mondiale (1939-1945), n’ont pas été gagnées par la France, mais plutôt, par ses alliés. Sans ceux-ci, la France n’aurait vu que du feu. Le président de la République française, Emmanuel Macron, en est totalement conscient. C’est la raison pour laquelle il veut faire appel à l’Europe, lors d’un Sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, à Bruxelles, en février prochain, pour discuter de la lutte contre le djihadisme et, notamment, pour obtenir un nouveau traité militaire avec l’Afrique, car elle seule ne peut y parvenir. D’ailleurs, la France ne peut rien gagner seule, que ce soit sur le plan militaire ou même économique, d’autant plus que Emmanuel Macron le reconnaît lors de son grand discours au parlement européen de Strasbourg, ce mercredi, 19 janvier 2022.

Aujourd’hui, Bamako dénonce un traité de défense, qui serait anticonstitutionnel comme par exemple, l’interdiction faite à ses avions de survoler certaines zones du Mali sans qu’ils n’obtiennent une autorisation au préalable. Mais quid des vols humanitaires des Nations-Unies sur place, qui pourraient impacter négativement la population locale dans le Nord du pays. En outre, le gouvernement malien est confronté à un vrai défi. Soit, le Mali décide d’affirmer toute son autorité auprès de la France et de la Russie dans ses décisions, toutefois, il serait fautif voire complice de la détresse des populations nord-maliennes qui risqueraient de manquer de soin humanitaire notamment avec les avions de l’UNESCO, ou soit, il assume ses responsabilités et décide de privilégier sa population locale et, en conséquence, pourrait subir des formes d’oppression de la part de la France.

La Russie devient-elle l’amie sûre ?

Avec les élections présidentielles en France dans moins de 90 jours, le Mali a totalement raison de se débarrasser de la France avec des candidats (tous de droite) hormis Christiane Taubira, l’ancienne ministre de la Justice de François Hollande, et Anne Hidalgo, la maire de Paris, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Yannick Jadot (EELV). Néanmoins, ces candidats n’ont aucun projet soutenable pour le continent africain. UNE HONTE ! Christiane Taubira, qui entend taper un coup de pied dans la fourmilière, n’atteint que 3 % dans les derniers sondages français, notamment, celui de l’Institut Elabe et BFMTV, publiée en janvier 2022.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier