NIGER ET BENIN : Rapprochement sur le plan pétrolier

Date

De passage à Cotonou en début de semaine, le président du Niger, Mohamed Bazoum, y a rencontré son homologue, le président du Bénin, Patrice Talon, pour une visite officielle de 48 heures.

Si le but de ce déplacement portait initialement sur plusieurs sujets en matière de coopération entre les deux pays, il aura surtout été dominé par l’état d’avancement des travaux de construction du pipeline commun Niger-Bénin.

Lancés en 2019 par une entreprise chinoise pour un coût évalué à 5 milliards de dollars américains, lesdits travaux devaient prendre fin en décembre 2022, mais ont accusé un retard en raison de la pandémie de la Covid-19.

Aujourd’hui, réalisé à hauteur de 75%, selon des sources ministérielles nigériennes, ce projet de construction devrait se terminer au courant de cette année, rendant ainsi possible son opérationnalisation dans la foulée.

Grâce à cette infrastructure, la production journalière de barils de pétrole au Niger sera multipliée par 5,5 passant de 20 000 à 110 000 barils, permettant également à l’industrie pétrolière de peser beaucoup plus lourd dans sa contribution au PIB (45% au lieu de 25% actuellement), du fait de l’accroissement du volume des exportations y relatives.

Du côté du Bénin, les retombées de cette coopération sont tout aussi considérables, puisque le gouvernement anticipe percevoir des recettes fiscales de l’ordre 300 milliards de F CFA pour les 20 premières années de mise en service du pipeline. 

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier