PARTENARIAT : Après la parenthèse Trump, Joe Biden annonce un Sommet Etats-Unis/Afrique en décembre

Date

Le président, Joe Biden, organisera, du 13 au 15 décembre, le Sommet Etats-Unis-Afrique. « Du 13 au 15 décembre 2022, je m’attends à recevoir des dirigeants de tout le continent africain à Washington, lors d’un Sommet Etats-Unis-Afrique », annonce Joe Biden, le Chef de la Maison Blanche.

Après le désintérêt assumé de Donald Trump et de son administration pour l’Afrique, les Etats-Unis sous la présidence de Joe Biden, veulent démontrer leur « engagement indéfectible » envers les pays africains et que les objectifs du sommet sont de renforcer les relations des Etats-Unis avec les Etats du continent et d’élargir la coopération sur des questions d’importance pour le monde entier (sur notre photo apparaissent Macky Sall et Cyril Ramaphosa au côté de Joe Biden au G20 en Allemagne).

En particulier, les parties espèrent améliorer la coopération économique, renforcer l’engagement en faveur de la démocratie et des droits de l’homme, réduire au minimum les conséquences de la propagation du coronavirus et d’autres pandémies potentielles. En outre, les Etats-Unis et les dirigeants africains ont l’intention de coopérer sur le renforcement de la « santé régionale et mondiale », et discuteront des questions de sécurité alimentaire, de « paix et de sécurité ».

Le premier sommet de ce type avait eu lieu en 2014. Il avait été accueilli à Washington par Barack Obama, qui occupait alors le poste de chef de l’administration américaine. Mais, au final, la présence de Obama, pendant huit ans, comme président des Etats-Unis, n’avait, strictement, rien apporté de consistant au continent de son père. Son ancien vice-président, Joe Biden, maintenant aux affaires, fera-t-il mieux ?

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier