PRÉSIDENTIELLE GUINÉENNE : L’ECHAUFFEMENT AVANT L’ENTREE EN MATIERE

Date

L’opposition ira-t-elle aux élections ? Si oui, ce sera en ordre dispersé. Dans tous les cas, ce n’est pas l’opposition qui représente un danger pour Lansana Conté.

Là où le général-président provoque des remous dans son propre camp, c’est quand il cherche à imposer malgré des avis divergents de ses propres amis politiques, le vice-gouverneur de la Banque centrale de Guinée, Fodé Sylla, comme son dauphin. Il est prêt à tout pour y parvenir, convaincu que c’est l’homme qu’il faut pour la Guinée de demain. Pour mettre le maximum de chance de son côté, il préparerait une vaste réorganisation de l’armée qui lui permettrait d’envoyer à une retraite anticipée un certain nombre de hauts gradés encombrants. Très introduite au sein de la hiérarchie militaire, la première dame, Henriette Conté, serait la cheville ouvrière de cette opération.

Lansana Conté qu’on disait  » mourant  » il y a quelque temps, voudrait montrer à ses détracteurs qu’il tient encore solidement le pouvoir même s’il a d’ores et déjà indiqué à ses supporteurs qu’ils ne comptent pas sur lui pour faire campagne à l’intérieur du pays en décembre. D’autre part, un large remaniement ministériel se prépare avec comme première conséquence, l’éviction de l’actuel premier ministre, Lamine Sidimé.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier