On n’avait pas besoin de faire sc-po Paris pour savoir que le président-candidat sortant allait passer cette élection présidentielle comme une lettre à la poste. Les quatre candidats sélectionnés comme étant ses adversaires n’avaient pas tellement le profil de l’emploi. Ils étaient largement à sa portée. Résultat, ils ont été laminés, Alassane Ouattara obtenant près de 90% des suffrages. C’est le type de score qu’obtenait Houphouët dans les années 70 quand la Côte d’Ivoire comptait comme seul et unique parti, le PDCI.
Que va-t-il faire de cette large victoire ? Il l’a longuement expliqué pendant les 15 jours de campagne qui lui ont permis de sillonner la Côte d’Ivoire dans tous les sens. On note qu’il a promis la construction d’une autoroute de 140 kilomètres entre Daloa et Yamoussoukro et d’un TGV entre Yamoussoukro et Abidjan, pendant ce mandat de cinq ans. D’excellentes réalisations en perspective quand on sait que l’autoroute Douala-Yaoundé, après 14 années de construction, ne totalise que 60 kilomètres. Nous vous invitons à lire le reste de ses promesses qui permettront, sans doute, de bâtir une « Grande Côte d’Ivoire » comme il l’a annoncé à chaque étape de sa campagne.
Le numéro 550 de novembre 2025 sera chez vos marchands de journaux très prochainement. Pour l’instant, vous pouvez l’acquérir sur le site internet de la revue en composant (www.afriqueeducation.com), suivre les instructions jusqu’à l’obtention du pdf.
Bonne lecture.





