QATAR 2022 : « Lions » rois de l’Afrique

Date

La qualification en Zone Afrique pour se qualifier à la prochaine Coupe du Monde au Qatar en fin de cette année, aura été âprement disputée. Sur les cinq pays qualifiés, trois portent le nom de lions : les Lions de la Teranga (Sénégal), les Lions de l’Atlas (Maroc) et les Lions indomptables (Cameroun). Les Black Stars du Ghana et les Aigles de Carthage seront, aussi, au rendez-vous.

Afrique Education n’a pas prêché dans le désert depuis de longues années. Les « sorciers blancs » n’apportent (pas grand-chose) au football africain. Les chefs des fédérations africaines de football ont intérêt à responsabiliser de plus en plus les Africains. Car contrairement à ce qu’on pense, la façon des Africains de jouer au football est propre aux Africains, tout comme les Brésiliens ont une façon unique de jouer au football qui ne ressemble à aucune autre nation. Il en est de même des Allemands, des Néerlandais, des Anglais et même des Français, etc.

Si on ne l’a pas compris, les statistiques commencent à donner raison à Afrique Education pour la future Coupe du Monde. Sur les cinq pays africains qualifiés, quatre sont entraînés par des Africains, qui plus est, des Nationaux.

Les Black Stars du Ghana sont entraînés par le Ghanéen, Otto Addo, depuis février 2022, suite au limogeage du Serbe, Milovan Rajevac, après la déconfiture de l’équipe à la CAN Cameroun en début de cette année.

Les Lions de la Teranga sont entraînés par le Sénégalais et ancien capitaine des Lions, Aliou Cissé, constant à ce poste depuis six ans. Il a permis au Sénégal de gagner sa CAN au Cameroun, après avoir avoir été favori au Gabon en 2017 et en Egypte en 2019.

Les Lions indomptables sont entraînés par le Camerounais et ancien capitaine des Lions, Rigobert Song Bahanag. Nommé à ce poste au lendemain de l’échec du Portugais Conceiçao, en février.

Les Aigles de Carthage sont entraînés par le Tunisien, Jalel Kadri, en poste depuis février également. Jalel Kadri est le troisième sélectionneur tunisien à conduire les Aigles en phase finale de la coupe du monde, après Abdelmajid Chetali en 1978 et Nabil Maâloul en 1998.

Seul le Maroc a entraîné par un étranger, le Bosniaque Vahid Halilodzic.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier