Selon le président, Paul Kagamé, les intentions que lui prête son homologue rdcongolais, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sont infondées.
En effet, le dirigeant rwandais a récemment indiqué que son pays n’avait aucune velléité expansionniste vis-à-vis de de la RD Congo, et ce malgré les fortes dotations dont dispose ce dernier en termes de ressources naturelles, considérées comme essentielles pour la transition énergétique, telles que le cobalt, le lithium ou encore le coltan.
Après avoir rappelé, à titre d’exemple, que Kigali détient, également, de vastes gisements de coltan, Paul Kagamé s’est amusé à dénigrer ceux de Kinshasa, les qualifiant de qualité inférieure, compte tenu des différences de niveau de pureté. Le coltan de Kigali étant pur à 60%, contre seulement 20 à 30% pour le second, d’après lui (sur notre photo, le président Emmanuel Macron a réuni en septembre 2022 à New York en marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies les présidents du Rwanda Paul Kagamé et rdcongolais Félix Tshisekedi : aucun résultat n’est sorti de cette initiative. Ils se détestent même plus qu’avant).
Le coltan est requis dans la fabrication de la poussière de tantale, elle-même, étant utilisée dans les condensateurs de téléphones et ordinateurs portables.
En 2016, les exportations de coltan rwandais permettaient de produire 50% de la production mondiale de tantale.
Déclinant toute responsabilité dans les actions commanditées par le M23 jusqu’à ce jour, l’homme fort du Rwanda estime que la situation à l’Est de la RD Congo n’est que le reflet de la mauvaise gouvernance du pays par les autorités de Kinshasa, s’interrogeant même sur les raisons pour lesquelles les populations congolaises ne bénéficient toujours pas des retombées de ces minerais, pourtant, présents dans leur sol depuis la nuit des temps.
Les médiateurs africains de la paix auront, vraisemblablement, du pain sur la planche pour réconcilier Kagamé et Tshisekedi.
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)