LES CARAIBES : Nouvelle terre d’immigration pour les Camerounais ?

Date

Les Caraïbes sont peut-être en train de devenir la nouvelle terre d’accueil des Camerounais qui ont décidé de recommencer leur vie hors de leur pays de naissance.

En effet, fuyant la discrimination à laquelle ils étaient sujet depuis déjà 6 ans, à cause des affrontements continus opposant les forces armées du Cameroun aux groupes sécessionnistes, plus de 600 concitoyens du président, Paul Biya, ont débarqué à Antigua depuis le mois de novembre dernier, par voie aérienne.

La plupart d’entre eux, qui, jusqu’à récemment, ne voyaient en cette île caribéenne qu’un point de transit, ont eu recours à des réseaux de passage clandestin leur promettant de les emmener en Amérique du Sud, moyennant la modique somme de 3,7 millions de F CFA (6 000 dollars américains), à partir d’où ils pourraient entrer aux Etats-Unis, et y obtenir le statut de protection temporaire, mis en place par Washington l’été dernier.

Malheureusement pour ces migrants, les choses ne se sont pas passées comme prévu, Antigua devenant leur destination finale, sans d’ailleurs qu’ils ne disposent plus du moindre sou en poche (sur notre photo, on voit les Camerounais qui viennent de débarquer à Antigua). 

N’eut été le soutien des habitants de l’île, eux-mêmes majoritairement descendants d’esclaves issus de la traite négrière, qui, les ont accueillis à bras ouverts, dès leur arrivée, probablement, du fait de leurs origines communes, l’aventure de ces Africains aurait pris une tournure bien plus tragique. 

Pour les consoler davantage, Melford Nicholas, le ministre de l’Information d’Antigua, a exprimé la volonté des autorités locales de leur faire une place dans la société, par la régularisation de leur situation migratoire, en vue des besoins en compétence qui se manifesteront dans un futur proche pour l’économie antiguaise. 

Reste maintenant à savoir si ces ressortissants africains se laisseront séduire par les Caraïbes, ou s’ils préféreront se lancer dans l’incertitude du rêve américain.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier