REMANIEMENT AU GABON : Laurence Ndong arrive mais beaucoup demandent la démission de Hervé P. Opiangah

Date

Nommé premier ministre chef du gouvernement le 7 septembre, Raymond Ndong Sima a présenté une liste d’un gouvernement de 24 membres dont, au moins, Hervé Patrick Opiangah est sérieusement contesté. Il n’y en a que pour lui dans les réseaux sociaux où les commentaires acerbes contre sa personne vont dans tous les sens alors qu’il n’a même pas encore, officiellement, pris ses fonctions de ministre des Mines. C’est demain, lundi, 11 septembre, que la passation des charges est, normalement, prévue dans les ministères. Mais, au même moment, une marche de protestation est annoncée dans les rues de Libreville pour dénoncer cette nomination et appeler au respect de l’article 44 de la Charte de la transition qui prescrit une enquête de moralité avant toute nomination, ce que les détracteurs d’Opiangah réclament pour ce qui le concerne.

Ce 10 septembre 2023, la pétition qui demande son départ du gouvernement atteignait, déjà, près de 8.000 signataires. En l’espace de 24 heures. Ce qui est très important pour un pays comme le Gabon qui totalise, à peine, 2,3 millions d’habitants. Pour dire vrai, on sent la colère dans les cœurs !

Après avoir salué la bravoure du général-président, Brice Oligui Nguema, de donner sa vraie deuxième indépendance au Gabon, les Gabonais donnent l’impression d’être très exigeants à son endroit et de ne pas tolérer ce qu’on voyait sans mot dire sous l’ancien régime. Les attentes sont tellement importantes qu’on oublie parfois qu’il ne s’agit que d’un pouvoir …de transition.

A moins que Hervé Patrick Opiangah ait suffisamment de la hauteur morale, en démissionnant lui-même de l’équipe de Raymond Ndong Sima, ce qui calmerait toutes ces dizaines de milliers de mécontents qui se comptent dans les réseaux sociaux, on a peur que la transition ne commence à déraper. Surtout, que certains, tapis dans l’ombre, n’attendraient que très peu pour passer à l’action. Il faut dire que le CTRI est encore loin d’avoir stabilisé son pouvoir. Il n’est d’ailleurs pas à l’abri d’un faux pas. Alors alors alors, Opiangah aidera-t-il (franchement) le général-président et son premier ministre à re-canaliser les énergies vers l’essentiel en démissionnant de lui-même du gouvernement ? Il enlèverait une sérieuse épine du pied de l’exécutif. Et ce serait bravo à lui.

Preuve de la dérive que prennent les commentaires dans les réseaux sociaux, le gouvernement a pris un acte d’une importance capitale en rendant totalement gratuite l’inscription de tous les élèves gabonais de l’enseignement public et confessionnel, en cette rentrée scolaire, ce qui participe de l’augmentation nette, rapide et immédiate du pouvoir d’achat de tous les parents concernés. Mais bien qu’une première au Gabon, cette mesure est passée quasiment inaperçue. On n’en parle presque pas, à cause entre autres des polémiques du genre Opiangah… (sur notre photo, il aide son ancien patron à porter sa veste. Il était très proche d’Ali).

Ce dimanche, 10 septembre, le gouvernement Raymond Ndong Sima vient, aussi, de s’enrichir d’une nouvelle compétence en la personne de Laurence Ndong, qui avait été reçue, le 4 septembre dernier, par le général-président pour lui apporter le soutien de la société civile. Sur ce groupe des trois leaders de la société civile qui avait été reçu au Palais du Bord de Mer, seul Mays Mouissi avait été retenu dans le gouvernement comme ministre de l’Economie, une nomination que personne ne conteste. Laurence Ndong arrive à la Communication qui était, déjà, attribuée au lieutenant-colonel, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, mais ici aussi, les voix dissonantes se font entendre. A moins de dire qu’elle ne serait pas gabonaise car camerounaise de mère, cette authentique Gabonaise professeur de biologie à l’Université Omar Bongo de Libreville, mais exilée en France, ces dernières années pour fuir le régime déchu, avait été un des dynamiques porte-parole du candidat Jean Ping à l’élection présidentielle de 2016. Tout le monde l’avait vue mouiller sa chemise pour Jean Ping, notamment, en France. Une élection que ce dernier avait gagnée avant d’être torpillé par la Cour constitutionnelle présidée par Marie-Madeleine Mborantsuo. Laurence Ndong atterrit à la Communication et au regard de la tournure que commencent à prendre les événements, le pouvoir de transition aura bien (bien) besoin de ses services.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier