Une grande enquête (Rwanda Classified) qui a mobilisé 50 journalistes de 17 médias dans 11 pays, dévoile en ce moment les dérives du régime de Paul Kagame : répression, surveillance et influence… Afriqueeducation.com en a parlé la semaine dernière. Il faut noter que c’est exactement ce que dénonçait Michela Wrong, il y a tout juste un an, pour la sortie de son livre, Rwanda, assassins sans frontières, préfacé par Stephen Smith.
Dans son livre, « Michela Wrong met en évidence tous ces actes criminels du régime de Kagame pour lesquels nous avons trouvé toutes sortes d’excuses – à tort », reconnaît, l’archevêque sud-africain ; Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix.
Depuis la sortie de son livre, Michela Wrong a subi de nombreuses pressions, des menaces et a dû annuler (ou reporter) plusieurs conférences en France, en Belgique, en Afrique du Sud et, encore, en Nouvelle-Zélande ce mois-ci.
Judi Rever, auteur de « Rwanda l'éloge du sang » (paru également aux Editions Max Milo en 2020) a, également, été menacé par le régime de Kagamé, et a dû être placée sous protection policière pendant la promotion de son livre en Belgique et Etats-Unis.
A propos de l'ouvrage de Michela Wrong.
Best-seller cité comme un des meilleurs livres de l’année par le Financial Times et The Economist, cette enquête journalistique constitue une plongée saisissante et dramatique dans l’histoire moderne du Rwanda, pays ravagé par l’un des plus importants génocides du XXème siècle. Ce récit audacieux, fondé notamment sur des témoignages inédits d’intimes de Paul Kagamé, déchire le script officiel, selon lequel un groupe idéaliste de jeunes rebelles aurait renversé le régime génocidaire de Kigali, inaugurant une ère de paix, de prospérité et de stabilité jusqu’à faire du Rwanda le chouchou des donateurs occidentaux.
Michela Wrong raconte, notamment, en détail, l’histoire de Patrick Karegeya, ex-chef du renseignement extérieur du Rwanda, pour dresser le portrait d’une dictature à l’image de son président, qui a fait de la vengeance la caractéristique de son règne, jusqu’à poursuivre ses anciens compagnons d’armes jusqu’au bout du monde.
La journaliste examine les questions, qui hantent le présent : pourquoi tant d’ex-rebelles contestent-ils la version officielle de l’attentat, qui a tué les présidents rwandais, burundais et a été l’élément déclencheur du génocide ? Pourquoi les massacres n’ont-ils pas pris fin lorsque les rebelles ont pris le contrôle du pays ? Pourquoi plusieurs de ces chefs rebelles, la victoire assurée, ont-ils préféré fuir le pays ? Pourquoi leur ancien patron – et ancien ami – les traque-t-il si impitoyablement ?
Voilà des questions auxquelles ce livre apporte des réponses claires et précises.
Michela Wrong est une journaliste anglaise (Reuters, BBC, Financial Times) reconnue dans le monde entier pour son expertise sur l’Afrique. Elle a couvert à la fois les derniers jours du dictateur Mobutu et le génocide au Rwanda. Elle a reçu le prix James Cameron 2010 «pour sa vision morale et son intégrité professionnelle».